Différents problème avec mon employeur

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
ffabrice78
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2013, 14:55

Différents problème avec mon employeur

Message par ffabrice78 » 05 mars 2013, 15:39

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum suite à mes recherches pour savoir quoi faire vis à vis de mon employeur (Qui est le directeur technique, son fils est le gérant mais "honorifique", il n'est jamais présent et ne travaille pas pour l'entreprise.

Je travaille depuis septembre 2010 pour cette entreprise qui a pour convention collective celle de la métallurgie, nous sommes 4 employés.
Je vous résume les faits, l'entreprise est située à Palaiseau dans le 91, j’habitai a 60Km prés de Marne la Vallée jusqu'en septembre 2012, donc le matin je partais à 6h30 de chez moi pour être à l'heure (Début du travail 9h), souvent j'arrivais au bureau vers 7h45-8h15, si je partais plus tard j'avais 70% de chance d'être en retard, le midi je ne rentrais pas chez moi du fait de la distance, et le soir je finis à 18h, or depuis septembre 2012, j'habite à Ris-Orangis à environ 17km de Palaiseau, donc le matin je pars plus tard et j'arrive à mon bureau entre 8h30 et 8h45, et le midi du fait que j'ai une amplitude horaire de 12h15 à 14h, je rentre souvent manger chez moi.
Je suis à un poste ou j'utilise mon véhicule personnel pour les déplacements professionnel, déplacement chez des clients ou des chantiers de nouvelles installation de videoprotection, pendant deux ans je partais de chez moi à 6h30, et je revenais au minimum à 19h30, du fait de l’éloignement et aussi souvent des clients à l'opposé de l'Ile de France, depuis que j'ai déménagé, mon "patron" a commencé a me reprocher le fait que je n'arrive plus à 7h45-8h au bureau, le fait que je rentre manger chez moi le midi, et que je ne m'attarde plus trop le soir après 18h, et depuis nos relations se détériorent chaque jour, au début il me reprochait cela, par la suite il a commencé à me reprocher le fait que je "fasse la gueule" a chaque fois qu'il prenait le plaisir de m'envoyer à l'autre bout de la France (Maubeuge allez-retour dans la journée, Angers déplacement sur deux jours...), mais je me suis toujours exécuté du fait que dans mon contrat il n'y a pas de zone géographique juste cette phrase "Votre secteur d'intervention est fixée par votre direction, vous vous engagez à effectuer toutes les interventions nécessaires, selon les directives de votre Responsable", maintenant il me reproche ma tenue (Qui est la même depuis le début, je n'ai pas changé de façon de m'habiller), il envois des sms, mails, appels téléphonique jusqu'a 23h ou le week-end pour donner des directives sur le lendemain ou autre jour.
Vendredi il m’envoie à Vaux sur Seine dans le nord 78 pour un déménagement physique d'un serveur, sans me donner d'autre indication, je fais le déménagement, malheureusement un problème présent avant celui-ci se présente a moi, or je n’étais venu que pour le déménagement, je n'avais donc pas les "outils" informatique pour solutionner le soucis, il m'a "incendié" en me disant que je n’étais pas capable d'anticiper etc, et que j'avais de la chance qu'il ne me mette pas un licenciement avec faute lourde, que j'avais intérêt a trouver un autre emploi, car il ne garderait pas...
Il s'est confié à la secrétaire de l'entreprise, qu'il ne me virerait pas mais qu'il ferait tout pour que je démissionne de moi-même, et en effet les déplacements chez les clients se multiplient, avec des distances importantes à faire chaque jour, alors que les déplacements représentaient 15-20% de mon temps précédemment, conformément à notre entretien lorsqu'il m'a embauché, des déplacements ponctuels et beaucoup de travail en amont au bureau, pour les configurations, test etc.
Je reçois chaque moi une indemnité forfaitaire de 300€ pour utilisation de mon véhicule à des fins professionnel, or je dépense environ 200€ par mois de gazole dans la voiture, tout en sachant que je l'utilise que très rarement a titre personnel, du fait que nous utilison ma compagne et moi sa voiture, je n'ai pas de barème de kilomètre pour cette somme qui reste toujours la même, que je fasse 1800 ou 4000km dans le mois, et souvent je me dis que je perds de l'argent ainsi, et je voudrais pouvoir me proteger du fait qu'il puisse s'amuser a me faire parcourir la france entière juste pour le plaisir, et me faire peter les plombs, ce qui est deja arrivé mais je resiste, je n'ai plus l'envie d'aller travailler le matin, le soir je rentre extenué et sans envie, le dimanche soir, j'apprehende la semaine a venir, j'en dors mal...

Excusez moi pour ma confusion dans mes mots, mais tout se bouscule dans ma tete.
Fabrice.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Différents problème avec mon employeur

Message par P.M. » 05 mars 2013, 17:59

Bonjour,

L'employeur déjà ne connaît pas apparemment ce qu'est une faute lourde car elle implique une intention de nuire à l'entreprise, notion très rarement retenue et qui ne pouvait pas être invoquée en l'occurrence...

Pour les fais de déplacements professionnels, il faudrait savoir si l'indemnité forfaitaire que vous percevez était prévue au contrat de travail...

Par ailleurs, il faudrait savoir si vous recevez une contrepartie financière ou en repos pour les déplacements professionnels effectués en dehors de l'horaire de travail et qui dépassent le temps pour vous rendre sur le lieu de travail habituel...
Cordialement.
P. M.

Répondre