hôtesse d'accueil en entreprise et services hors prestation

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
newyork
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2017, 15:08

hôtesse d'accueil en entreprise et services hors prestation

Message par newyork » 27 août 2017, 16:00

Bonjour,

Cela fais 8 mois que je travaille pour une agence d’hôtesses d'accueil et mes tâches ont considérablement évolué depuis mon arrivée. Chez le Client,au départ mes principales tâches étaient des tâches d'accueil classiques en ajoutant l'inventaire et la commande de fournitures et de boissons. L'accueil inclut chez ce client le service de boissons (café en capsules, thermos,boissons fraîches) en salles de réunion et aux visiteurs (en quantité parfois importante). Le matin je suis seule à l'accueil.
Au bout de trois mois, une assistante de direction est partie en arrêt maladie pour surmenage. Auparavant, elle organisait les réunions codir et nous n'avions qu'à servir les repas. Quand elle est partie, j'ai proposé de passer la commande des repas. Progressivement, en son absence, on nous a confié une partie de ses tâches : gestion du planning, envoi d'invitation,décompte des participants aux réunion avec déjeuners, commande des repas..
Quand elle est revenu, au bout de trois mois, j'ai demandé à mon interlocuteur client si elle reprendrait ces tâches. Il n'a jamais répondu et nous avons continué (ma binôme et moi).
J'en ai parlé à mon agence et nous avons demandé s'il était possible d'envisager une augmentation de nos salaires (avoir plus que le SMIC) étant donné que nous avons repris les tâches d'une assistante de direction et que le client a des demandes particulières que nos hôtes remplaçants ont déclaré ne pas retrouvé sur les autres sites (ex: servir des cafés et boissons fraîches tout en gérant le standard, gérer les stocks de boissons et fournitures..)
L'agence a refusé l'augmentation et a déclaré ne pas être au courant pour les tâches de l'assistante de direction. Pourtant, elle avait répondu à un email de ma part où j'en avais déjà parlé. Le Client a ensuite prétendu que nous nous étions porté volontaires pour ces tâches alors que je n'avais proposé de l'aide explicitement que pour la commande de repas.
Je souhaite conserver mon emploi mais j'aimerais aussi connaître mes droits. De toute évidence, le Client nous a attribué des tâches qui ne sont pas prévues dans la prestation et des responsabilités pour lesquelles nous ne sommes pas rémunérées. J'aimerais connaitre votre avis sur ce point et savoir si notre cas pouvait relever du prêt de main-d'oeuvre illicite.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: hôtesse d'accueil en entreprise et services hors prestat

Message par P.M. » 27 août 2017, 17:14

Bonjour,

En tout cas, je ne vois pas où il y aurait prêt de main d'oeuvre illicite...

Pour l'avenir, vous pourriez refuser d'accomplir des tâches trop éloignées de votre qualification et qui ne figureraient pas au contrat de travail ou dans l'ordre de mission...

Pour le passé, à moins de vouloir entrer en conflit en disposant des éléments nécessaires, il semble que votre agence comme l'entreprise cliente ne soient pas disposées à vous accorder même une prime...
Cordialement.
P. M.

newyork
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2017, 15:08

Re: hôtesse d'accueil en entreprise et services hors prestat

Message par newyork » 27 août 2017, 17:36

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Je comprends votre avis.

Cordialement

Répondre