Mutuelle obligatoire très chère

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
pcurt
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2019, 21:45

Mutuelle obligatoire très chère

Message par pcurt » 21 mai 2019, 21:48

onjour

Mon entreprise nous a fait souscrire a la mutuelle obligatoire. Hors c'est une toute petite entreprise avec 10 personnes dont 9 marié(e)s avec enfants et moi qui suis seule.
Le patron a choisi de prendre le contrat familial c'est à dire que le contrat couvre toute la famille des salariés ce qui est avantageux pour les 9 autres mais pas pour moi. Le contrat n'est pas modulable.

Résultat la mutuelle coûte 160 euros / mois dont 50 % à ma charge retiré de mon salaire (de 1500 euros nets)
et 50 % à la charge de l'employeur mais sur lequel je suis imposée en fin d'année. Mon imposable est donc augmenté de 960/ an

J'ai toujours trouvé le principe aberrant donc je n'ai jamais voulu signer le moindre papier de cette mutuelle. Mais on m'a dit que c'était obligatoire donc qu'il n'y avait rien à faire.

Ai je un recours? Merci d'avance

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Mutuelle obligatoire très chère

Message par P.M. » 22 mai 2019, 09:31

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous êtes en CDI ou en CDD ou contrat de mission d'intérim…

Il existe des cas de dispense à l'adhésion à la complémentaire santé d'entreprise exposés dans ce dossier

Si vous deviez souscrire à un contrat individuel vous seriez imposable avant toute déduction de sa cotisation…

On peut trouver aberrant aussi tout principe de solidarité que ce soit par exemple pour la Sécurité Sociale ou l'indemnisation chômage tant que l'on en a pas besoin mais cela constitue quand même une avancée sociale…

Si vous ne répondez pas aux cas de dispense, la complémentaire santé d'entreprise est effectivement obligatoire même si vous refusez de signer tout bulletin de souscription...
Cordialement.
P. M.

pcurt
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2019, 21:45

Re: Mutuelle obligatoire très chère

Message par pcurt » 24 mai 2019, 18:25

Merci pour votre retour.

Je suis en CDI.
Je suis pour le principe de partage et solidarité mais pas pour qu'une mutuelle privée fixe les prix qu'elle souhaite et que je trouve énorme. Je passe de
32 euros / mois de mutuelle individuelle personnelle à 160 euros. Certes les garanties sont différentes mais par exemple pour le peu que j'utilise ( ostéopathe et pilule) j'étais mieux remboursée sous l'ancienne.

Ce que je comprends c'est que les mutuelles ont trouvé un bon moyen d'appliquer les tarifs qu'elles veulent sans aucun recours pour le salariés et je ne trouve pas cela très solidaires mais plutôt hyper capitaliste.

En tout cas merci pour votre aide.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Mutuelle obligatoire très chère

Message par P.M. » 25 mai 2019, 22:38

pcurt a écrit :
24 mai 2019, 18:25
Merci pour votre retour.

Je suis en CDI.
Je suis pour le principe de partage et solidarité mais pas pour qu'une mutuelle privée fixe les prix qu'elle souhaite et que je trouve énorme. Je passe de
32 euros / mois de mutuelle individuelle personnelle à 160 euros. Certes les garanties sont différentes mais par exemple pour le peu que j'utilise ( ostéopathe et pilule) j'étais mieux remboursée sous l'ancienne.

Ce que je comprends c'est que les mutuelles ont trouvé un bon moyen d'appliquer les tarifs qu'elles veulent sans aucun recours pour le salariés et je ne trouve pas cela très solidaires mais plutôt hyper capitaliste.

En tout cas merci pour votre aide.
Bonjour,

Quelle soit individuelle ou collective, c'est toujours la prévoyance qui fixe ses tarifs et normalement une mutuelle ne peut pas faire de bénéfices…

Il ne revient pas à votre charge 160 € et il faudrait comparer les garanties dans leur ensemble mais vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve…

Vous pourriez essayer si ce n'est pas fait d'en parler avec l'employeur pour savoir s'il ne pourrait pas y avoir un aménagement pour les personnes seules, puisque je présume qu'il n'y a pas de Représentant du Personnel...
Cordialement.
P. M.

Répondre