Mutuelle : pas de carte d'adhérent depuis un an, remboursement possible ?

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MLC
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Mutuelle : pas de carte d'adhérent depuis un an, remboursement possible ?

Message par MLC » 14 novembre 2018, 12:58

Bonjour à tous

J'ai recherché si ce sujet avait déjà été traité, mais je ne l'ai pas trouvé.

Je suis salariée depuis août 2017 dans une entreprise et j'ai connu différents problèmes avec la mutuelle d'entreprise.

J'ai fourni à l'employeur mon formulaire d'adhésion par email un peu tardivement, en novembre 2017.
J'étais donc prélevé du montant de ma mutuelle dès le début de contrat à perte, mais cela relève de ma responsabilité.

Suite à cette adhésion, j'ai seulement reçu un courrier concernant l'assurance vie (désignation de légataires), mais je n'ai pas reçu de carte d'adhérent par exemple. Je suis restée dans l'attente de cette carte, me privant de certains RDV de santé (que j'ai fini par annuler car pas urgents), puis j'ai simplement oublié.

En mai, j'ai contacté la mutuelle par email pour leur faire part du fait que sur ameli je n'étais pas rattachée à ma mutuelle et que je n'avais pas non plus reçu de carte d'adhérent.
Ils ne m'ont jamais répondu mais m'ont bien rattachée suite à email (curieux comportement)
Cependant, je suis sans nouvelle concernant ma carte d'adhérente malgré une relance en juin (cette mutuelle est décriée sur le net, pour notamment ne pas répondre à ses adhérents).
Je me suis interrogée sur les obligations d'une mutuelle pendant un bout de temps et je dois avouée que je m'interroge toujours...

Je finis donc par contacter la personne a qui j'avais remis mon formulaire d'adhésion à la mutuelle pour avoir une réponse et ma carte. Celle-ci m'a affirmé que cela devait être réglé entre moi et la mutuelle.

En août, je lis sur le net qu'il m'est possible de voir directement avec le correspondant d'entreprise ce genre de question.
Je contacte à nouveau les RH sur ce point et semble leur apprendre qu'il y a un correspondant d'entreprise, que l'entreprise est contractante et que je suis seulement bénéficiaire.
Je reste sans nouvelle de leur part....
Je les ai relancé il y a peu à ce sujet, j'attends leur retour.

Suite à tout ça, j'aimerais que la situation avance mais surtout une indemnisation car, depuis que j'ai rempli mon bulletin d'adhésion, j'ai payé pour avoir des services que j'ai eu au compte goûte.
Est-il possible d'avoir une indemnisation, voire remboursement (car je n'étais pas rattachée de novembre 2017 à mai 2018) ?
De plus, à date si j'ai un accident à ma connaissance, je devrais avancer les frais...

Si j'ai bien compris, en droit des contrats, il est possible d'avoir une indemnisation si les obligations ne sont pas respectées.
Cependant, le contractant est mon entreprise (je ne suis que bénéficiaire) et seul l'employeur peut agir et en tirer une indemnisation.
Que puis-je faire pour espérer avoir une indemnisation ainsi qu'une mobilisation des RH de l'entreprise sur l'obtention de ma carte.

Merci par avance pour vos éclairages,

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P.M.
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Re: Mutuelle : pas de carte d'adhérent depuis un an, remboursement possible ?

Message par P.M. » 14 novembre 2018, 15:43

Bonjour,

A priori, c'est le Conseil de Prud'Hommes qui est aussi compétent pour régler un tel litige mais il faudrait pouvoir apporter la preuve de vos différentes démarches alors qu'il semble que vous n'ayez pas effectué de mise en demeure par lettre recommandée avec AR...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
Cordialement.

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