mon employeur ne me paie pas

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
kawane
Messages : 2
Enregistré le : 25 janvier 2013, 21:01

mon employeur ne me paie pas

Message par kawane » 25 janvier 2013, 21:08

Bonjour,

J'ai besoin de vos suggestions et éclairages pour résoudre un problème de salaire non payé

(Je précise que j'ai 25 ans et pas forcement l'habitude des démarches administratives et judiciaires)

Jai travaillé en novembre 2012 une semaine (lundi à vendredi) pour une entreprise d'espace vert non loin de chez moi. Après avoir décidé de quitter l'entreprise (le jeudi, j'ai donc travaillé le vendredi par gentillesse envers mon employeur)

Ayant jusque là toujours fonctionné à la confiance, je n'ai pas exigé d'emblé un contrat de travail à mon employeur (ce que je regrette aujourd'hui) néanmoins je suppose que j'ai encore (et peut-etre même encore plus, du coup ?) un mot à dire dans l'affaire qui suit.

J'ai donc travaillé 35h, comme j'étais quand meme un peu méfiant et que j'insistais pour avoir des justificatifs mon employeur m'a transmis une déclaration de DUE, qui m'officialisait à partir du Lundi.

En plus de çà, j'ai quelques mails de sa part ou il admet qu'il doit et va me payer (chose qu'il n'a pas l'intention de faire), et ses clients peuvent témoigner que j'ai bien travaillé pour la société.

Je ne suis toujours pas payer et aimerais évidemment l'être.

mes questions sont les suivantes :

-que pensez-vous de cette affaire ?
-l'employeur est-il en tord de m'avoir fait travaillier sans contrat de travail ? (il parait que oui) Si oui comment puis-je en tirer profit ?
-comment dois-je procéder pour récupérer ma semaine de salaire ?
-les prud'hom vont-ils me donner raison ? si oui vont-ils me demander de justifier chacune des 35h de travail éffectuées pour que j'obtienne le paiement de toutes mes heures ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: mon employeur ne me paie pas

Message par P.M. » 26 janvier 2013, 00:23

Bonjour,

Sauf disposition particulière à la Convention Collective, un contrat de travail écrit n'est pas formellement obligatoire et lorsqu'il n'y en a pas, vous êtes en CDI sans période d'essai et à la limite, vous auriez dû respecter le préavis prévu à la dite Convention Collective...

Vous pourriez, après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure, saisir le Conseil de Prud'Hommes et a priori, ce serait à l'employeur de contester vos heures travaillées si vous apportez suffisamment d'éléments pour attester de votre présence pendant la semaine...
Cordialement.
P. M.

Répondre