rupture du cdi après la période d'essai

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
lililoulou
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:30

rupture du cdi après la période d'essai

Message par lililoulou » 21 mars 2013, 20:38

Bonjour,

Mon conjoint a signé un CDI débutant le 21.01.2013.
Sur son contrat de travail, il est noté " les parties conviennent que le 1er mois d'activité est considéré comme période d'essai au cours de laquelle il pourra être mis fin au contrat de part et d'autre sans préavis ni indemnité. Cette période d'essai d'un mois est éventuellement renouvelable une fois." Sa période d'essai d'un mois s'est donc terminée le 21.02.2013, fin février mon conjoint demande donc a son employeur la confirmation de son embauche, l'employeur lui annonce oralement que sa période d'essai est de 2 mois.
Quelques jours plus tard, donc début mars, le directeur vient voir mon conjoint sur son poste de travail, pour lui dire qu'il a un papier à lui donner ,concernant le renouvellement de sa période d'essai, mon conjoint lui répond qu'il est trop tard, qu'il s'est renseigné concernant les lois du travail et que le délai est passé... l'aprés midi un papier lui est donné en main propre, sans convocation, ni explication, et sans demande de signature, notifiant " comme prévu dans votre contrat de travail à durée indéterminée ayant pris effet le lundi 21 janvier 2013, nous renouvelons la période d'essai de 1 mois jusqu'au mercredi 20 mars 2013".
Avons reçu ce jour recommandé notifiant " comme prévu dans votre contrat de travail ayant pris effet le lundi 21 janvier 2013, votre période d'essai d'un mois, qui a été renouvelée le 20 février jusqu'au mercredi 20 mars ( ah bon ?!!!!!!!) se termine demain soir. Nous sommes au regret ( ah bon?) de vous annoncer que nous ne vous conservons pas dans notre effectif. ( pour quel motif? )
Votre contrat est donc terminé le mercredi 20 mars en fin de journée.

Que dire?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: rupture du cdi après la période d'essai

Message par P.M. » 21 mars 2013, 21:21

Bonjour,

Donc, si le salarié n'a rien signé lors du prétendu renouvellement de la période d'essai, il s'agit d'un licenciement sans respect de la procédure, sans cause réelle et sérieuse ni respect du préavis sachant que même s'il y avait eu renouvellement de la période d'essai, l'employeur devait lui payer un délai de prévenance de 2 semaines...

Il reste à saisir le Conseil de Prud'Hommes pour réparation du préjudice...

Le plus étonnant c'est qu'a priori, l'employeur pouvait directement prévoir une période d'essai de 2 mois...
Cordialement.
P. M.

Répondre