pause non badgée et licenciement

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
eltopino
Messages : 4
Enregistré le : 28 juin 2013, 12:09

pause non badgée et licenciement

Message par eltopino » 28 juin 2013, 12:20

Bonjour,

je travaille dans une entreprise de plus de 400 employé, donc qui fonctionne naturellement avec une badgeuse.
Dimanche dernier (payé double) je me trouve à prendre une pause non badgée de 20min (20min justifiable car je l'ai prise avec un collègue qui a badgée)
Je suis en tord, on est tous d'accord là dessus ;)

Ma question est la suivante, sachant que j'ai 4 ans d'ancienneté, que je n'ai jamais reçu d'avertissement pour quelque motif que ce soit, et que c'était la première pause non badgée, est ce que je risque un licenciement pour faute grave?

A noté que j'ai quelques retards occasionnels (jamais plus d'une fois par semaine voire même moins fréquente) qui seront à coup sûr ajouté à la faute ci dessus.

Merci d'avance pour vos réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: pause non badgée et licenciement

Message par P.M. » 28 juin 2013, 13:14

Bonjour,

Il n'est pas possible de vous répondre déjà sans connaître la sévérité de l'employeur mais de toute façon à sa place car c'est lui qui décidera s'il entend vous sanctionner, voire vous licencier éventuellement pour faute grave même si vous pourriez ensuite contester la décision devant le Conseil de Prud'Hommes qui en appréciera en fonction des éléments présentés...

Je vous conseillerais, si vous étiez convoqué à un entretien préalable, de vous faire assister de préférence par un Représentant du Personnel puisque je présume qu'il y en a dans l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

eltopino
Messages : 4
Enregistré le : 28 juin 2013, 12:09

Re: pause non badgée et licenciement

Message par eltopino » 28 juin 2013, 13:47

Employeur sévère ces derniers temps (des licenciements à tous les niveaux de hiérarchie des temps partiels aux cadres en passant par les responsables de services)

J'ai demandé une rupture conventionnel qui m'a été refusé, et j'ai donc informé mon responsable direct de la nécessité que j'ai de me faire licencié. Le problème est que je ne souhaite pas partir pour faute grave... (pas de préavis, pas d'indemnité, mauvaise image laissée à l'entreprise)

Me faire assister ne risque pas de me faire entrer en conflit avec la direction?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: pause non badgée et licenciement

Message par P.M. » 28 juin 2013, 16:43

eltopino a écrit :Employeur sévère ces derniers temps (des licenciements à tous les niveaux de hiérarchie des temps partiels aux cadres en passant par les responsables de services)

J'ai demandé une rupture conventionnel qui m'a été refusé, et j'ai donc informé mon responsable direct de la nécessité que j'ai de me faire licencié. Le problème est que je ne souhaite pas partir pour faute grave... (pas de préavis, pas d'indemnité, mauvaise image laissée à l'entreprise)

Me faire assister ne risque pas de me faire entrer en conflit avec la direction?
Je ne vois pas trop le rapport entre les licenciements à tous les niveaux et les temps partiels...

Je pensais que la nécessité que la plupart des salariés ont c'est de travailler...

Je ne comprends pas trop si vous redoutez la sanction ou si vous souhaiteriez un licenciement pour faute mais d'un degré trop élevée car en la provoquant, on atteint rarement son objectif et cela pourrait commencer par d'autres sanctions du genre mise(s) à pied disciplinaire doinc non payées...

De toute façon une procédure disciplinaire est par naissance conflictuelle...
Cordialement.
P. M.

eltopino
Messages : 4
Enregistré le : 28 juin 2013, 12:09

Re: pause non badgée et licenciement

Message par eltopino » 28 juin 2013, 17:28

Pour des raisons personnelle je dois me faire licencier, d'où ma demande de rupture conventionnelle dans un premier temps.

Pour la petite histoire, je prépare le concours de contrôleur aérien et la sélection est très rude, donc je souhaite consacrer 100% de mon temps à cette préparation sur les derniers mois précédent l'examen, seulement ayant acheté un appartement avec ma femme il y a 2 ans, je ne peux pas me permettre de toucher 0€ pendant cette période aussi courte soit elle.

J'ai reçu un courrier m'informant que j'aurai un entretien et que "des sanctions disciplinaires seront pris à mon égard" sans préciser le pourquoi du comment mais bon, je sais ce que j'ai fait puisque cela était volontaire

En fait je souhaiterai savoir si prendre une pause sans badger donne naissance à une faute dîtes grave ou une simple faute pour justement savoir, si je peux continuer à être totalement franc avec le RH ou si au contraire je dois me faire assister pour "limiter" la graviter de la faute et tomber d'accord avec la direction?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: pause non badgée et licenciement

Message par P.M. » 28 juin 2013, 18:04

eltopino a écrit :Pour des raisons personnelle je dois me faire licencier, d'où ma demande de rupture conventionnelle dans un premier temps.

Pour la petite histoire, je prépare le concours de contrôleur aérien et la sélection est très rude, donc je souhaite consacrer 100% de mon temps à cette préparation sur les derniers mois précédent l'examen, seulement ayant acheté un appartement avec ma femme il y a 2 ans, je ne peux pas me permettre de toucher 0€ pendant cette période aussi courte soit elle.

J'ai reçu un courrier m'informant que j'aurai un entretien et que "des sanctions disciplinaires seront pris à mon égard" sans préciser le pourquoi du comment mais bon, je sais ce que j'ai fait puisque cela était volontaire

En fait je souhaiterai savoir si prendre une pause sans badger donne naissance à une faute dîtes grave ou une simple faute pour justement savoir, si je peux continuer à être totalement franc avec le RH ou si au contraire je dois me faire assister pour "limiter" la graviter de la faute et tomber d'accord avec la direction?
Mais on ne choisit que de démissionner, autrement la rupture conventionnelle nécessite l'accord commun des deux parties et aucune de l'une d'entre elles ne peut l'imposer à l'autre, le licenciement étant plus subi que voulu et de la seule décision de l'employeur...

Comme je vous l'ai indiqué, il n'y a aucune automaticité de la sanction et du degré de celle-ci, car l'employeur doit tenir compte notamment du contexte, non pas celui de décider de se faire sanctionner mais de celui dans lequel la faute est commise mais je crains que vous vouliez un peu trop forcer la main à l'employeur pour comme on dit avoir le beurre et l'argent du beurre...

Je ne pense pas en tout cas que vos méthodes soient de nature à laisser la meilleure image image de vous dans l'entreprise...

J'essaie de vous répondre sur un plan essentiellement juridique pour conserver une certaine quiétude si j'avais à prendre l'avion en espérant que tel ou tel contrôleur aérien ne décidera pas ce jour là de commettre volontairement une faute mais chacun peut avoir son éthique...
Cordialement.
P. M.

eltopino
Messages : 4
Enregistré le : 28 juin 2013, 12:09

Re: pause non badgée et licenciement

Message par eltopino » 29 juin 2013, 00:05

ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre

ps: rassurez vous, si je deviens contrôleur aérien, je serai alors pleinement épanouï, je n'aurai pas besoin de chercher à partir :D

Répondre