Abandon de poste

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
FREDRFA
Messages : 2
Enregistré le : 16 juillet 2013, 10:09

Abandon de poste

Message par FREDRFA » 16 juillet 2013, 10:42

Bonjour,

les négociations avec mon employeur pour une rupture conventionnelle ont échoué vu mon âge de 62 ans. Démotivé par les divers changement dans mon entreprise, je souhaite quitter mon poste dès que possible.
Ayant droit à ma retraite, mais n'ayant pas cotisé suffisamment (séjour à l'étranger pendant 12 années non travaillé donc non cotisé) je dois travailler et cotiser afin d'avoir une retraite décente. Je souhaite alors réaliser un abandon de poste afin de pouvoir m'inscrire au pôle d'emploi.

Je pense mon employeur va procéder à un maintien de mon emploi par un bulletin de salaire à 0 € pendant un temps indéterminé. Comment faire pour obliger mon employeur de me licencier, même pour faute grave ? Et comment récupérer mes documents après ce licenciement pour m'inscrire au pôle d'emploi?

Merci de votre réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Abandon de poste

Message par P.M. » 16 juillet 2013, 11:42

Bonjour,

L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...

Vous n'avez donc aucun pouvoir pour obliger l'employeur à vous licencier...
Cordialement.
P. M.

FREDRFA
Messages : 2
Enregistré le : 16 juillet 2013, 10:09

Re: Abandon de poste

Message par FREDRFA » 16 juillet 2013, 12:54

Merci pour votre commentaire.
Est-ce qu'une assignation devant les Prud'hommes pour que mon employeur me licencie et me donne mes papiers pour les ASSEDIC a une chance d'aboutir?
A vous lire.
Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Abandon de poste

Message par P.M. » 16 juillet 2013, 13:43

A mon avis aucune chance, puisque le contrat de travail n'est pas rompu, l'employeur n'a donc pas à vous délivrer une attestation destinée à Pôle Emploi et d'ailleurs si vous alliez vous y inscrire, vous pourriez être considéré comme démissionnaire car c'est un des seuls cas où la Jurisprudence considère qu'elle est effective même sans être exprimée à l'employeur...
Cordialement.
P. M.

Répondre