valeur juridique d'une lettre de recommandation ?

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Mariette789
Messages : 3
Enregistré le : 23 février 2017, 12:21

valeur juridique d'une lettre de recommandation ?

Message par Mariette789 » 23 février 2017, 12:25

Bonjour,

J'ai été 9 mois en alternance l'an passé. Ca ne s'est pas très bien passé sur un plan strictement relationnel avec les filles du service dans lequel j'étais, qui étaient froides et me faisaient régulièrement des remarques mesquines (sur mon poids, mon physique...) et me disaient que je ne trouverai jamais de travail.

A côté de ça, j'ai accompli mes tâches tout à fait correctement, ai été ponctuelle, ai proposé et mis en place de nouvelles choses pour le service, etc. Ma chef de service a bien été obligée de dire à la direction à la fin que ça s'était bien passé, et de me faire une lettre de recommandation qui dit la même chose (lettre qu'elle a mis beaucoup de temps à faire. j'ai du aller lui en chercher une dans les archives de l'ancienne responsable de service et l'adapter moi même parce qu'elle disait ne pas pouvoir en faire, car elle n'avait "jamais fait ça avant" et ne savait donc "pas comment faire"... Puis j'ai du insister longuement par mails et par textos après mon départ pour la recevoir enfin car malgré sa promesse de me l'envoyer signée rapidement, elle faisait la morte).

Or j'apprends suite à un entretien d'embauche durant lequel j'ai autorisé une responsable à contacter les anciennes structures dans lesquelles j'ai exercé que mon ancienne chef a expliqué que ça s'était très mal passé avec moi et que je n'était "pas du tout prête" à travailler sur un tel poste (un poste pourtant similaire).

Quels sont mes recours ? Puis-je me servir de cette lettre qui dit tout l'inverse, qu'elle a elle-même signé et envoyé via un mail que j'ai conservé, pour me retourner contre elle ?

Je suis un peu désespérée, je pensais pouvoir laisser enfin les problèmes rencontrés durant cette expérience derrière moi, et ce type de poste me motive vraiment. J'ai surtout peur pour la suite de mes recherches si on l'appelle à nouveau. Je sais qu'on peut refuser lorsqu'il nous est demandé de pouvoir contacter les anciens employeurs, mais c'est sans doute se tirer une balle dans le pied.

Merci d'avance pour vos réponses

Mariette

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: valeur juridique d'une lettre de recommandation ?

Message par P.M. » 23 février 2017, 15:04

Bonjour,

Plutôt que d'autoriser selon vous l'employeur potentiel à contacter cette entreprise, vous auriez pu lu présenter la lettre de recommandation même si cela ne l'aurait pas empêché de le faire...

Mais de toute façon, vous risquez de manquer de preuve pour engager un recours car ce qui a pu être dit ensuite ne vous a été vraisemblablement relaté qu'oralement...

Vous pourriez seulement la mettre en garde oralement sur la déloyauté dont elle fait preuve à votre encontre et que vous ne manqueriez pas de donner une suite juridique à son comportement dès que vous en auriez la possibilité...
Cordialement.
P. M.

Mariette789
Messages : 3
Enregistré le : 23 février 2017, 12:21

Re: valeur juridique d'une lettre de recommandation ?

Message par Mariette789 » 23 février 2017, 15:44

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'avais apporté toutes mes lettres de recommandation en entretien pour les leur laisser, mais ils ont souhaité avoir quelques précision auprès de cette structure spécifiquement, en tous points similaire à la leur (même activité, et surtout, mêmes tâches exercées à l'époque que sur le poste pour lequel j'étais candidate).

Si je demande à la personne qui a appelé de certifier par écrit ce qu'on lui a rapporté, ça peut fonctionner ?
Elle n'a pas hésité à me le rapporter en détails au téléphone, alors peut-être qu'avec un peu de chance...

Plus généralement, ai-je le droit de demander à être présente lorsqu'ils contactent un ancien employeur ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: valeur juridique d'une lettre de recommandation ?

Message par P.M. » 23 février 2017, 19:02

Mariette789 a écrit :Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'avais apporté toutes mes lettres de recommandation en entretien pour les leur laisser, mais ils ont souhaité avoir quelques précision auprès de cette structure spécifiquement, en tous points similaire à la leur (même activité, et surtout, mêmes tâches exercées à l'époque que sur le poste pour lequel j'étais candidate).

Si je demande à la personne qui a appelé de certifier par écrit ce qu'on lui a rapporté, ça peut fonctionner ?
Elle n'a pas hésité à me le rapporter en détails au téléphone, alors peut-être qu'avec un peu de chance...

Plus généralement, ai-je le droit de demander à être présente lorsqu'ils contactent un ancien employeur ?
Je pense qu'il ne faudrait pas vous illusionner et que vous n'obtiendrez une telle attestation qui d'ailleurs pourrait la mettre en cause également...

On peut toujours tout demander mais je pense aussi qu'aucun employeur n'accepterait que vous soyez présente lors d'un tel appel téléphonique ou alors il faudrait qu'il y ait une véritable connivence entre vous pour piéger l'interlocuteur qui par ailleurs pourrait se plaindre que la preuve a été obtenue d'une manière déloyale...
Cordialement.
P. M.

Mariette789
Messages : 3
Enregistré le : 23 février 2017, 12:21

Re: valeur juridique d'une lettre de recommandation ?

Message par Mariette789 » 24 février 2017, 13:42

Merci pour ces réponses.

Je vais essayer de mettre le paquet en entretien en y apportant toutes mes réalisations dans un portfolio + demander deux-trois bonnes lettres de recommandation aux personnes avec lesquelles j'ai été amenée à travailler étroitement au cours de cette expérience (co-directeur, collègue, prestataires...). Je viens de lire que ça se faisait.

Ca aidera peut-être à l'avenir.
Modifié en dernier par Mariette789 le 24 février 2017, 13:43, modifié 1 fois.

Répondre