Arrêt CDI par employeur car son employée a tous ses trimestr

Pour toutes Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
legay
Messages : 1
Enregistré le : 12 novembre 2013, 14:46

Arrêt CDI par employeur car son employée a tous ses trimestr

Message par legay » 12 novembre 2013, 15:32

Bonjour,

Je vous envoi ce sujet car j'ai un ami qui possède son restaurant et il a embauché depuis 5 ans une personne en CDI pour le service en salle.

Elle a acquis tous ses trimestres pour sa retraite, elle a 62 ans et ne veut pas partir à la retraite et laisser sa place.
L'age pour la mise à la retraite d'office du salarié est de 70 ans.

Les autres salariées 'les extras" ont remarqué qu'elle faisait TRAINER tous les services par rapport à ses heures supp. qu'elle gonfle de plus en plus. Son attitude fait mal au coeur vis à vis du patron

Elle se fait entre 2000 et 2400 € Net par mois alors que mon ami restaurateur ne peux pas, n'arrive pas à se sortir un petit salaire (smic).
Au lieu de finir les services vers 14 ou 15 H, elle les finit vers 16 ou 17 H le soir au lieu de 23 H 24 h, elle finit 00 h voir 1h30
donc vous comprenez le gros problème.
Voici enfin notre question, comment en tant qu'employeur il peut faire pour la pousser à partir à la retraite ou faire qu'elle parte d'elle même. Sans trop payer d'indemnité bien sur .... on ne sait plus à quel saint s'adresser pour l'aider car son restaurant vaut la peine de continuer (il a une mine d'or entre les mains mais sans cette serveuse)
Il est tellement à bout d'elle qu'il pense même mettre la clef sous la porte. Car il veut prendre une autre serveuse qui elle est efficace sans heures supp tous les jours mais comme mon ami restaurateur est "trop gentil" il est en train de se faire "ruiner et bouffer" par cette femme qui toucherait 1200 € par mois à la retraite.
Merci d'aider mon ami

Lui de son côté a t il un moyen de mettre légalement un terme à mon contrat légalement CDI.????? ou la changer de poste (plonge) ou mettre une clause d'horaire ou autres, je ne sais pas je ne sais plus

Merci de me prévenir de ce qu'il a droit de faire ou pas

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Arrêt CDI par employeur car son employée a tous ses trim

Message par P.M. » 12 novembre 2013, 18:52

Bonjour,

Une mise à la retraite avant 70 ans est possible mais uniquement entre 65 et 69 ans et avec l'accord de la salariée, je vous propose ce dossier...

Malheureusement, la vie est ainsi faite que l'on est pas la même personne à 20 ans qu'à 62 ans et cependant la tendance actuelle du législateur est de repousser l'âge de la retraite, il faut donc bien que tout le monde fasse avec y compris les employeurs qui d'ailleurs devraient préalablement y penser en adaptant le travail de leurs salarié(e) et en les préparant par des formations mais pas en les rabaissant en les soumettant à des tâches qui les rétrograderaient...

Une modification essentielles du contrat ou des conditions de travail ne peut pas être imposée à une salariée sans son accord...

Un licenciement doit être motivé par une cause réelle et sérieuse et y procéder à cause de l'âge de la salariée serait discriminatoire...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
pitufa
Messages : 21
Enregistré le : 02 juillet 2010, 20:28

Re: Arrêt CDI par employeur car son employée a tous ses trim

Message par pitufa » 02 février 2014, 12:00

Il trouve une faute pour la licencier, paie les indemnités de licenciement qui lui sont dues et s'attends à une procédure aux prud'hommes qui lui coûtera 6 mois de salaire plus les frais d'avocat.

Donc il consulte déjà un avocat pour connaître le coût du licenciement et le budgétise avant de lancer la procédure. C'est un investissement mais l'employeur a toujours le droit de licencier.
En continuant à payer les salariés, on crée artificiellement de l'inflation, ce qui a pour effet de masquer la déflation

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Arrêt CDI par employeur car son employée a tous ses trim

Message par P.M. » 02 février 2014, 13:21

pitufa a écrit :Il trouve une faute pour la licencier, paie les indemnités de licenciement qui lui sont dues et s'attends à une procédure aux prud'hommes qui lui coûtera 6 mois de salaire plus les frais d'avocat.

Donc il consulte déjà un avocat pour connaître le coût du licenciement et le budgétise avant de lancer la procédure. C'est un investissement mais l'employeur a toujours le droit de licencier.
Bonjour,

Sauf que s'il est discriminatoire, c'est la nullité qui guette le licenciement et l'employeur peut être condamné à beaucoup plus que ce qu'il pouvait prévoir pour un licenciement sans cause...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
pitufa
Messages : 21
Enregistré le : 02 juillet 2010, 20:28

Re: Arrêt CDI par employeur car son employée a tous ses trim

Message par pitufa » 02 février 2014, 15:41

Bonjour PM

Ce qui serait discriminatoire çà serait de la licencier du fait de son âge. Cela ne semble pas être le cas. Il veut se séparer d'elle pour d'autres raisons et demande conseil car si elle prenait sa retraite cela lui coûterait moins cher.

Cordialement
En continuant à payer les salariés, on crée artificiellement de l'inflation, ce qui a pour effet de masquer la déflation

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Arrêt CDI par employeur car son employée a tous ses trim

Message par P.M. » 02 février 2014, 17:47

pitufa a écrit :Bonjour PM

Ce qui serait discriminatoire çà serait de la licencier du fait de son âge. Cela ne semble pas être le cas. Il veut se séparer d'elle pour d'autres raisons et demande conseil car si elle prenait sa retraite cela lui coûterait moins cher.

Cordialement
On ne savait pas encore dans ce sujet remontant à plus de 3 mois ou près de 4 mois quel motif invoquerait l'employeur pour un éventuel licenciement puisque l'exposé se termine ainsi :
"Lui de son côté a t il un moyen de mettre légalement un terme à mon contrat légalement CDI.????? ou la changer de poste (plonge) ou mettre une clause d'horaire ou autres, je ne sais pas je ne sais plus"

Ce à quoi j'ai répondu :
"Une modification essentielles du contrat ou des conditions de travail ne peut pas être imposée à une salariée sans son accord...

Un licenciement doit être motivé par une cause réelle et sérieuse et y procéder à cause de l'âge de la salariée serait discriminatoire..."

Mais peut-être en effet que l'employeur manque d'inspiration pour trouver un faux motif pour licencier une salariée de 62 ans ayant 5 ans d'ancienneté, en tout cas, je ne ferai pas partie de ceux qui l'aideront dans cette sale besogne...

Pour la possibilité de la mettre à la retraite, malgré qu'elle refuse, j'ai aussi répondu :
"Une mise à la retraite avant 70 ans est possible mais uniquement entre 65 et 69 ans et avec l'accord de la salariée"
Cordialement.
P. M.

Répondre