Asences répétées

Pour toutes Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
freddy1
Messages : 1
Enregistré le : 23 février 2011, 08:09

Asences répétées

Message par freddy1 » 23 février 2011, 08:17

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider sur la procédure à suivre en cas de licenciement pour absences répétées et injustifiées de la part d'un de mes employés ?

En effet, depuis quelques mois, mon employé est sans cesse, soit en retard, soit absent, sans m'en avertir.

Connaissant ses difficultés d'ordre familial et financière, j'ai ignoré ces attitudes jusqu'à il y a environ un mois, ne déduisant aucune heure, ni journée sur ces bulletins de salaire, sachant de plus que son contrat stipule un salaire forfaitaire.

Devant ces absences qui deviennent de plus en plus gênantes pour le bon fonctionnement de mon entreprise, je lui ai fait parvenir en lettre recommandée avec accusé de réception deux avertissements, courriers qu'il n'a pas réceptionné.

Que dois-je faire ? Faut-il que je lui renvoie ces deux avertissements ? A la prochaine absence non justifiée, ai-je le droit de lui faire parvenir un courrier de licenciement ? Est-ce que ce licenciement sera pour faute lourde ou grave ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide qui me sera très précieuse car aujourd'hui je ne sais plus comment gérer cet employé, qui de plus se permet de dénigrer l'entreprise envers les clients alors que les fautes sont faites de sa part.

Bien cordialement,

Freddy

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Asences répétées

Message par P.M. » 23 février 2011, 10:27

Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez que le salarié n'est pas sous convention de forfait mais vraisemblablement mensualisé avec un salaire sur un mois...

Je pense qu'il faudrait commencer bien sûr par lui déduire ses journées d'absence et ses temps de retard strictement en instaurant si ce n'est pas fait un système de contrôle fiable comme une feuille de pointage signée par lui...

Si les avertissements n'ont pas été réceprionnés par recommandé avec AR, vous pourriez essayer de lui délivré en main propre contre décharge...

Je pense qu'un entretien s'impose pour parler avec lui de ses problèmes et qu'il remédie à cette attitude...

Si cela ne produisait pas effet et que de nouveaux incidents du genre surviennent régulièrement, vous pourriez envisager une sanction plus élevée du genre mise à pied conservatoire en respectant la procédure de sanction

Si finalement, les relations de travail n'étaient plus possibles, vous pourriez envisager le licenciement qui en tout état de cause ne pourrait pas être pour faute lourde qui vous ne pourriez pas invoquer valablement une intention de nuire du salarié, mais là aussi en respectant la procédure de licenciement

Je vous propose aussi ce dossier
Cordialement.
P. M.

Répondre