Mon assistante maternelle veut que je lui paye des heures qu'elle a volontairement chômé !!!

Pour toutes Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Choupi92
Messages : 1
Enregistré le : 13 décembre 2019, 09:55

Mon assistante maternelle veut que je lui paye des heures qu'elle a volontairement chômé !!!

Message par Choupi92 » 02 juin 2020, 22:28

Bonjour,

J’emploie une assistante maternelle pour garder ma fille.

Mon assistante maternelle a décidé de ne plus garder aucun enfant du 17 mars au 8 mai inclus à cause de la crise du Covid-19. Elle est même partie dans sa maison secondaire en Vendée puis m’avait dit par téléphone qu’elle allait rentrer chez elle le WE du 9 mai.
Sur ses conseils, et ceux du gouvernement, je lui avais payé les mois de mars et avril en entier, afin de garder mes allocations et recevoir un crédit d’impôt l’an prochain.
Elle a repris la garde de ma fille le lundi 11 mai.

Le 1er juin, j’ai appris que compte tenu de son inactivité suite à SA décision, je pouvais tout simplement ne pas la payer. J’ai appliqué ce droit le jour même pour son salaire de mai, lui effectuant un virement tout en déduisant les heures non travaillées du 1er au 8 mai.
Juste avant, je l'ai informé de cette décision par téléphone. Elle n’a pas apprécié cela, malgré mon explication (que c’était ELLE qui avait décidé de chômer).

Ce matin, alors que je lui ramenais ma fille, nous avons eu une discussion très tendue. Elle m’a dit :
« - le lundi 4 mai, vous ne m’avez pas envoyé de sms disant que vous m’attendiez devant ma porte et que je ne répondais pas !
- Ben non, puisque vous étiez en Vendée !
- Le 4 mai, j’étais là !
- Quoi ????? Mais vous m’aviez dit que vous reveniez le 9 !
- Le 4 mai, j’étais là.
- Vous étiez là le 4 mai et 5 jours après vous m’avez dit par téléphone que vous revenez le 9 ??? »

Elle n’a pas répondu à cette dernière question, m’a re-réclamé l’argent, revendiquait ses droits.

Je lui ai dit qu’elle mentait, ce qu’elle n’a pas contredit. Je lui ai dit que je ne voulais plus discuter de ce sujet avec elle car je n’avais plus confiance en sa sincérité, et que j’accepterai d’en reparler dans un tribunal. Elle a approuvé.

Je crains dorénavant qu’elle arrivera à faire croire au tribunal qu’elle a été disponible pour garder ma fille du lundi 4 au jeudi 7 mai, que c’était donc moi qui avais décidé de la faire chômer… bien que c’est faux !!!

Comment puis-je contrer ce mensonge ? Je n’ai pas de trace écrite prouvant qu’elle a été indisponible du 4 au 7 mai. Cependant :
- J’ai un sms du 17 mars où elle m’annonce qu’elle ne gardera plus ma fille à cause de la crise sanitaire « pour au moins 15 jours ».
- Il n’existe aucune trace écrite prouvant que c’est moi qui ai décidé de prolonger son inactivité au-delà des-dits 15 jours.
- Je n’ai aucune trace écrite me prévenant qu’elle allait être présente pour retravailler dès le 4 mai.
- Elle a peut-être dit aux autres parents employeurs comme à moi qu’elle allait rentrer de Vendée le 9 mai. Ces autres parents pourraient-ils témoigner en ma faveur ?
- Devrais-je lui envoyer un mail disant « suite à notre conversation de ce matin, je prends note seulement maintenant que vous étiez présente chez vous le lundi 4 mai », cela au cas où elle choisirait ensuite un autre « angle d’attaque » pour réclamer cet argent ?

Récapitulatif des faits :
17 mars : mon AM m’envoie un sms disant qu’elle ne garde plus les enfants à cause du Covid-19 « pour au moins 15 jours ».
Fin mars : elle me dit par téléphone qu’elle est partie dans sa maison en Vendée.
1er avril : je la paye comme si elle avait travaillé tout le mois de mars
Courant avril : elle m’apprend par téléphone qu’elle va sûrement rentrer chez elle le 9 mai
1er mai : je la paye comme si elle avait travaillé tout le mois d’avril
6 mai : elle me confirme par téléphone qu’elle va rentrer le 9 mai
du 11 au 29 mai : elle re-garde ma fille
1er juin : je lui paye uniquement ses heures réellement travaillées en mai.
2 juin : elle me dit qu’elle était chez elle le 4 mai
 
Merci d’avance de vos réponses !

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Mon assistante maternelle veut que je lui paye des heures qu'elle a volontairement chômé !!!

Message par P.M. » 02 juin 2020, 22:53

Bonjour,

Les éléments ne vous sont pas favorables puisque pratiquement tout s'est passé oralement et que vous n'avez pas la preuve que la décision de ne pas accueillir votre enfant c'est l'assistante maternelle qui l'a prise, elle pourrait toujours prétendre le contraire puisque vous l'avez payé normalement pour les mois de mars et avril et qu'elle ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été le cas jusqu'au 8 mai...

Engager une procédure devant le Conseil de Prud'Hommes risque, en plus de sa longueur, de ne pas vous apporter le résultat escompté et de vous occasionner des frais car déjà il faudrait que vous fassiez authentifier par Huissier le sms du 17 mars si vous l'avez conservé et même si vous gagnez le procès, il vous faudrait rembourser les aides éventuellement perçues sans pouvoir bénéficier du crédit d'impôt sur cette période...
Cordialement.
P. M.

Répondre