frais d'honoraire avocats

Vos questions à ce sujet...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
enileda
Messages : 5
Enregistré le : 26 février 2011, 17:28

frais d'honoraire avocats

Message par enileda » 26 février 2011, 17:32

Bonjour,
mon employeur n'a as respecté les règles communes en matière de droit du travail. De nombreuses heures étaient impayées. Le syndicat a orienté l'ensemble des personnels concernés vers un avocat pour voir ce qu'il était possible de faire. cet avocat s'est occupée d'une affaire à la demande de notre syndicat étudiant.Il s'agissait de demander des indemnités à un administration publique pour non paiement d' heures.Il y a eu une demande de la part de l'avocate envers l'administration publique à l'amiable pour réclamer les heures non payés aprés qu'on ait nous même comptabiliser les heures non payés.L'administration publique m'a donné droit à une somme.L'avocate m'a proposé d'aller au contentieux ou d'obtenir la somme qu'il m'accorde.Elle fait pression sur les frais d'honoraires qui n'ont jamais été évoqué avant et je n'ai signé aucun document attestant des frais en dehors des frais de courrier administratif de 15 euros.comment faire?
elle m'a dit que je recevrai une facture d'honoraire et que je devrais la payer sinon recours au batonnier.De plus pour toucher le chéque auquel j'ai droit elle veut que je passe à son cabinet.Quelle demarche et quel recours?

merci pour votre aide

salutations

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: frais d'honoraire avocats

Message par P.M. » 26 février 2011, 17:50

Bonjour,

Si vous vouliez être certain du montant des honoraires de l'avocate, il aurait fallu conclure une convention d'hohotaires, vous vous doutiez bien quand même qu'en lui confiant la défense de vos intérêts, elle n'allait pas se contenter de récupérer les frais de correspondances mais aussi facturer son travail car si vous trouviez normal de récupérer vos salaires auprès de l'employeur, il est normal aussi qu'elle soit rémunérée...

Une avocate, lorsqu'elle perçoit des sommes pour son client doit le faire normalement transiter par un compte spécial appelé CARPA, il est donc normal aussi que pour vous les remettre, vous passiez à son cabinet d'autant plus qu'elle ne vous les versera que si vous vous êtes acquitté de ses honoraires...

Il faudrait voir simplement si avec l'adhésion au syndicat, cela vous donnaot droit à une protection juridique et qu'il puisse prendre en charge les honoraires en totalité ou partiellement...
Cordialement.
P. M.

enileda
Messages : 5
Enregistré le : 26 février 2011, 17:28

Re: frais d'honoraire avocats

Message par enileda » 26 février 2011, 19:01

c'est pas moi qui est mandaté l'avocat c'est une action collective du syndicat et quand je leur ai posé la question des frais éventuels, on m'a répondu qu'il se faisait assister d'un avocat mais a titre gracieux donc c'est pas a défaut d'avoir demandé
ma situation financière est précaire je ne me serais sans doute pas engagé dans une quelconque action a mes frais, de plus puis je demander l'aide juridictionnelle vu mes ressources j'y ai droit mais l'avocat me dit qu'à ce stade de la procédure on ne peut pas demander l'aide juridictionnelle (au résultat c t un arrangement amiable entre lemployeur et lavocat et syndicat)

enileda
Messages : 5
Enregistré le : 26 février 2011, 17:28

Re: frais d'honoraire avocats

Message par enileda » 26 février 2011, 19:07

De plus je précise ne jamais avoir rencontré l'avocat en question, j'ai eu slmt ce mail qui me demande une autorisation de prélèvement pour frais d'honoraire

enileda
Messages : 5
Enregistré le : 26 février 2011, 17:28

Re: frais d'honoraire avocats

Message par enileda » 26 février 2011, 19:17

l'action menée était collective et à l'initiative du syndicat, quand j'ai posé la question des frais possibles, on m'a répondu que le syndicat se ferait seulement assisté d'un avocat et que cela était à titre gracieux. au vu de mes ressources j'ai droit a l'aide juridictionnel je n'ai pas fait cette 'demande car on m'avait dit rien payer. l'avocat me dit que je ne peux pas demander l'aide jurodictionnelle a ce stade de l'action ( a ce jour accord amiable entre employeur ,syndicat et avocat pour me verser une certaine somme).lavocat me demande une autorisation de prélèvement
merci de m'éclairer sur ce litige

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: frais d'honoraire avocats

Message par P.M. » 26 février 2011, 19:29

enileda a écrit :c'est pas moi qui est mandaté l'avocat c'est une action collective du syndicat et quand je leur ai posé la question des frais éventuels, on m'a répondu qu'il se faisait assister d'un avocat mais a titre gracieux donc c'est pas a défaut d'avoir demandé
ma situation financière est précaire je ne me serais sans doute pas engagé dans une quelconque action a mes frais, de plus puis je demander l'aide juridictionnelle vu mes ressources j'y ai droit mais l'avocat me dit qu'à ce stade de la procédure on ne peut pas demander l'aide juridictionnelle (au résultat c t un arrangement amiable entre lemployeur et lavocat et syndicat)
enileda a écrit :De plus je précise ne jamais avoir rencontré l'avocat en question, j'ai eu slmt ce mail qui me demande une autorisation de prélèvement pour frais d'honoraire
Donc comme je vous l'ai dit, il suffit de demander confirmation au syndicat ou même de renvoyer l'avocate auprès de lui en lui signalant ce qui vous a été affirmé...

Vous pourriez aussi essayer, si possible d'entrer en contact avec le autres personnes concernées par la même action d'autant plus que l'on pourrait estimer que ces frais devraient être à la charge de l'employeur...

Si l'avocat demande une autorisation de prélèvement, c'est, je vous l'accorde, que les choses ne doivent pas être aussi limpides que cela, mais il faut quand même admettre que si vous vous étiez pas engagé seul dans une telle action, vous n'auriez pas forcément perçu ces sommes qui vous permettraient quand même d'en soustraire ces frais puisque l'avocat a réussi dans sa démarche...
Cordialement.
P. M.

enileda
Messages : 5
Enregistré le : 26 février 2011, 17:28

Re: frais d'honoraire avocats

Message par enileda » 26 février 2011, 19:40

les collegues ont eu également la même surprise que moi je me suis renseignée
je vais faire le nécessaire auprès du syndicat
la somme qui m'est proposée ne correspond pas à la totalité des heures dues mais c un accord amiable et je ne souhaite pas aller au contentieux
l'avocat a mon chèque j'espère qu'elle voudra bien me le transmettre
je vous remercie pour votre réponse
cordialement

Répondre