fin periode d essai et Pole emploi

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

333
Messages : 8
Enregistré le : 24 septembre 2011, 14:52

fin periode d essai et Pole emploi

Message par 333 » 24 septembre 2011, 15:04

bonjour

suite à fin de contrat de plus de 3 ans, je me suis inscrite à Pole emploi en Janvier = > droit aux allocations 24 mois

de janvier 2011 à aout 2011 : j etais à mi temps en CDI et je faisais des vacations, donc je n'ai pratiquement pas droit au complement, normal car je faisais plus de 110 h

fin août je démissionne de mon mi temps en CDI pour commencer un CDI à temps complet avec période d essai d'un mois

mais cela se passe tres mal , mon employeur veut me renouveller ma periode d'essai d 'un mois !!!

mais je ne souhaite pas accepter ce renouvellement de periode d'essai !

alors comment cela se passe au niveau de Pole Emploi, sachant que depuis janvier 2011 (date de mon inscription) , j'actualise chaque mois ma situation .
Ai je droit de percevoir mes droits, ceux prevus lors de mon inscription en janvier 2011 ?

est ce que si le salarié refuse un renouvellement de contrat il est consideré comme demissionnaire ?

merci pour vos reponses

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par P.M. » 24 septembre 2011, 15:31

Bonjour,

A priori, à mon avis, vous n'auriez pas droit à indemnisation par Pôle Emploi car vous avez démissionné du précedent après plus de 4 mois de reprise d'activité et n'avez pas retravaillé depuis au moins 91 jours calendaires ou 455 h, même si c'est l'employeur qui rompe la période d'essai suite à votre refus de la renouveler mais l'organisme devrait pouvoir vous informer exactement...

Ce n'est pas parce que vous actualisez votre situation chaque mois que le règlement ne s'applique pas et le moment donné, il faudra que vous fournissiez les attestations avec les motifs de rupture...

Il vous faudrait donc retrouver un nouveau contrat après la rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur pour cumuler avec celui en cours les 91 jours ou 455 h requises sous réserve de la réponse que pourrait vous apporter Pôle Emploi...
Cordialement.
P. M.

333
Messages : 8
Enregistré le : 24 septembre 2011, 14:52

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par 333 » 24 septembre 2011, 15:49

merci pour votre reponse

lorsque vous parlez des 91 jours , la date de départ est à compter du 1er septembre????

concernant les attestations assedics vous m inquiétez , lorsque j'etais en cdi à mi temps et que je faisais mes vacations, je n'ai jamais remis les attestations assedics, car même si j actualisais ma situation , je savais que je n'avais pas droit de percevoir mon indemnisation (+de 110h)

et lors de la fin de mon CDI à mi temps j ai pas remis non plus mon attestation , pareil aussi car je repartais sur un cdi à temps complet !!!

personnellement je pensais que ces attestations assedics leur étaient utiles lors d une inscription pour faire des calculs de droits !

sinon je me trouve un peu depitée, je pensais bien faire :quitter un cdi à mi temps pour un cdi à temps complet mais helas celui ci ne se trouve pas concluant, j ai perdu mes anciens droits et j aurais pas droit à de nouveaux ??

333
Messages : 8
Enregistré le : 24 septembre 2011, 14:52

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par 333 » 24 septembre 2011, 16:07

oups et je rejoute j ai oublie


Si jedémissionner d'un CDI pour reprendre un CDI auquel l'employeur met fin avant 91 jours (période d'essai ou non) je peux bénéficier du chomage memr si j'ai travaill" antérieurement au moins 3 ans en continu (sans trou) ????

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par P.M. » 24 septembre 2011, 16:10

333 a écrit :merci pour votre reponse

lorsque vous parlez des 91 jours , la date de départ est à compter du 1er septembre????

concernant les attestations assedics vous m inquiétez , lorsque j'etais en cdi à mi temps et que je faisais mes vacations, je n'ai jamais remis les attestations assedics, car même si j actualisais ma situation , je savais que je n'avais pas droit de percevoir mon indemnisation (+de 110h)

et lors de la fin de mon CDI à mi temps j ai pas remis non plus mon attestation , pareil aussi car je repartais sur un cdi à temps complet !!!

personnellement je pensais que ces attestations assedics leur étaient utiles lors d une inscription pour faire des calculs de droits !

sinon je me trouve un peu depitée, je pensais bien faire :quitter un cdi à mi temps pour un cdi à temps complet mais helas celui ci ne se trouve pas concluant, j ai perdu mes anciens droits et j aurais pas droit à de nouveaux ??
Les 91 jours c'est à partir du début du premier contrat qui suit la démission...

Lorsque vous vous réinscrirez à Pôle Emploi ou même si vous y êtes toujours, l'organisme vous demandera immanquablement de justifier vos activités pour un éventuel recalcul ou poursuite de l'indemnisation...

Je vous ai bien dit que c'est sous réserve de la réponse de Pôle Emploi seul habilité à donner une réponse définitive et qu'il conviendrait donc d'interroger...
Cordialement.
P. M.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par P.M. » 24 septembre 2011, 16:15

333 a écrit :oups et je rejoute j ai oublie


Si jedémissionner d'un CDI pour reprendre un CDI auquel l'employeur met fin avant 91 jours (période d'essai ou non) je peux bénéficier du chomage memr si j'ai travaill" antérieurement au moins 3 ans en continu (sans trou) ????
Effectivement, si vous démissionnez d'un CDI après 3 ans d'affiliation pour une embauche en CDI et que l'employeur met fin au contrat dans les 91 jours vous ouvrez des droits à indemnisation par Pôle Emploi, mais c'est une autre situation que celle évoquée...
Cordialement.
P. M.

333
Messages : 8
Enregistré le : 24 septembre 2011, 14:52

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par 333 » 24 septembre 2011, 16:23

P.M. a écrit :
333 a écrit :merci pour votre reponse

lorsque vous parlez des 91 jours , la date de départ est à compter du 1er septembre????

concernant les attestations assedics vous m inquiétez , lorsque j'etais en cdi à mi temps et que je faisais mes vacations, je n'ai jamais remis les attestations assedics, car même si j actualisais ma situation , je savais que je n'avais pas droit de percevoir mon indemnisation (+de 110h)

et lors de la fin de mon CDI à mi temps j ai pas remis non plus mon attestation , pareil aussi car je repartais sur un cdi à temps complet !!!

personnellement je pensais que ces attestations assedics leur étaient utiles lors d une inscription pour faire des calculs de droits !

sinon je me trouve un peu depitée, je pensais bien faire :quitter un cdi à mi temps pour un cdi à temps complet mais helas celui ci ne se trouve pas concluant, j ai perdu mes anciens droits et j aurais pas droit à de nouveaux ??
Les 91 jours c'est à partir du début du premier contrat qui suit la démission...

Lorsque vous vous réinscrirez à Pôle Emploi ou même si vous y êtes toujours, l'organisme vous demandera immanquablement de justifier vos activités pour un éventuel recalcul ou poursuite de l'indemnisation...

Je vous ai bien dit que c'est sous réserve de la réponse de Pôle Emploi seul habilité à donner une réponse définitive et qu'il conviendrait donc d'interroger...
merci encore , en effet j envisage de contacter les assedics lundi !!! faut dire que il y a des milliers de cas et c est pas simple tout ça !!!

333
Messages : 8
Enregistré le : 24 septembre 2011, 14:52

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par 333 » 24 septembre 2011, 16:27

P.M. a écrit :
333 a écrit :oups et je rejoute j ai oublie


Si jedémissionner d'un CDI pour reprendre un CDI auquel l'employeur met fin avant 91 jours (période d'essai ou non) je peux bénéficier du chomage memr si j'ai travaill" antérieurement au moins 3 ans en continu (sans trou) ????
Effectivement, si vous démissionnez d'un CDI après 3 ans d'affiliation pour une embauche en CDI et que l'employeur met fin au contrat dans les 91 jours vous ouvrez des droits à indemnisation par Pôle Emploi, mais c'est une autre situation que celle évoquée...
et quand on parle de 3 ans d affiliation , c'est obligatoirement chez le meme employeur ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par P.M. » 24 septembre 2011, 17:35

333 a écrit :et quand on parle de 3 ans d affiliation , c'est obligatoirement chez le meme employeur ?
C'est effectivement chez le même employeur, je crois, sans en avoir la certitude absolue, mais cela ne correspond pas de toute façon à votre situation puisque avant le CDI à temps partiel dont vous avez démissionné, vous aviez ouvert un dossier d'indemnisation à Pôle Emploi...
Cordialement.
P. M.

333
Messages : 8
Enregistré le : 24 septembre 2011, 14:52

Re: fin periode d essai et Pole emploi

Message par 333 » 24 septembre 2011, 17:47

P.M. a écrit :
333 a écrit :et quand on parle de 3 ans d affiliation , c'est obligatoirement chez le meme employeur ?
C'est effectivement chez le même employeur, je crois, sans en avoir la certitude absolue, mais cela ne correspond pas de toute façon à votre situation puisque avant le CDI à temps partiel dont vous avez démissionné, vous aviez ouvert un dossier d'indemnisation à Pôle Emploi...

j ai un peu surfer sur le net et il est dit que la periode d affiliation est le temps passé au services d'entreprises cotisant à l'assurance chômage mais pas obligatoirement la même entreprise durant 3 ans !

Répondre