chômage et trimestres validés

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

jplab
Messages : 6
Enregistré le : 04 novembre 2010, 15:17

chômage et trimestres validés

Message par jplab » 04 novembre 2010, 15:38

Bonjour,
En tant que chômeur indemnisé je cotise au régime général afin d'obtenir des trimestres pour ma retraite. Ayant commencé a travailler tôt, je pense pouvoir bénéficier d'un départ anticipé en retraite, pour "carrière longue". On me dit que ces trimestres sont pénalisants pour ce type de départ anticipé. Ma question étant : de quelle manière sont-ils pénalisants ? Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: chômage et trimestres validés

Message par P.M. » 04 novembre 2010, 16:15

Bonjour,
A ma connaissance les périodes de chômage sont des périodes validées mais en revanche ne sont pas des périodes cotisées au niveau de l'assurance retraite, elles n'entrent pas en ligne de compte pour les carrières longues...
Cordialement.
P. M.

jplab
Messages : 6
Enregistré le : 04 novembre 2010, 15:17

Re: chômage et trimestres validés

Message par jplab » 08 novembre 2010, 17:04

Bonsoir,
Pourtant la CNAV me dit que l'on cotise pour les deux retraites (régime général et complémentaire) à partir du moment ou l'on est indemnisé par Pôlemploi.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: chômage et trimestres validés

Message par P.M. » 08 novembre 2010, 19:33

jplab a écrit :Bonsoir,
Pourtant la CNAV me dit que l'on cotise pour les deux retraites (régime général et complémentaire) à partir du moment ou l'on est indemnisé par Pôlemploi.
Bonjour,
Ce n'est pas exact à ma connaissance, vous ne cotisez que pour l'assurance maladie et vos trimestres sont validés quand vous êtes indemnisé au moins 50 jours dans chacun d'eux, ceci en dehors des retraites complémentaires pour lesquelles effectivement vous cotisez...
D'ailleurs, vous devriez le voir sur vos bordereaux mensuels de paiement délivrés par Pôle Emploi...
Si la CNAV prétend cela, elle n'aura aucune difficulté à vous délivrer une attestation vous permettant de faire valoir vos droits au titre de la carrière longue ou même de liquider votre retraite directement, mais ça m'étonnerait...
Cordialement.
P. M.

jplab
Messages : 6
Enregistré le : 04 novembre 2010, 15:17

Re: chômage et trimestres validés

Message par jplab » 09 novembre 2010, 09:07

Bonjour,
J'ai rendez-vous prochainement à la CNAV, je vous tiendrai informé le moment venu. Merci de vos réponses.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: chômage et trimestres validés

Message par P.M. » 09 novembre 2010, 09:24

jplab a écrit :Bonjour,
J'ai rendez-vous prochainement à la CNAV, je vous tiendrai informé le moment venu. Merci de vos réponses.
Bonjour,
Merci par avance, cela peut avoir beaucoup d'intérêt aussi pour d'autres lecteurs...
Cordialement.
P. M.

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: chômage et trimestres validés

Message par Lacour » 11 novembre 2010, 10:29

Bonjour.
Mais si, mais si !
Les périodes de chômage indemnisé valident des trimestres de retraite.
J'en suis d'autant plus sur que j'en ai moi même bénéficié et que j'ai pu atteindre mes 40 années grace aux trimestres de chômage validés.
C'est le RSA qui ne valide aucun trimestre.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: chômage et trimestres validés

Message par P.M. » 11 novembre 2010, 11:36

Lacour a écrit :Bonjour.
Mais si, mais si !
Les périodes de chômage indemnisé valident des trimestres de retraite.
J'en suis d'autant plus sur que j'en ai moi même bénéficié et que j'ai pu atteindre mes 40 années grace aux trimestres de chômage validés.
C'est le RSA qui ne valide aucun trimestre.
Cordialement.
Bonjour,
Personne n'a dit le contraire dans le cadre normal de la prise de retraite, le sujet porte sur le cas particulier des carrières longues qui réserve quelques surprises de ce genre comme sait nous le réserver le gouvernement actuel en jouant sur les mots de trimestres validés et trimestres cotisés...
Cordialement.
P. M.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: chômage et trimestres validés

Message par P.M. » 11 novembre 2010, 12:10

J'ajoute ces informations :
"Quelle est la différence entre trimestres validés et trimestres cotisés ?
Pour les départs anticipés à la retraite avant 60 ans, la réforme des pensions (loi du 21 août 2003) a introduit la notion de trimestres validés et cotisés.
La durée d’assurance validée correspond à toutes les périodes de travail validés en France et à l’étranger (tous régimes confondus), dans la limite de 4 trimestres par année civile. Elle comprend les périodes de cotisations, d’indemnisations diverses (chômage, maladie, maternité, …), les périodes reconnues équivalentes(1), les majorations d’assurance pour enfants, le congé parental, les périodes rachetées et sous certaines conditions, celles issues du versement pour la retraite(2) (voir page précédente l’article
« Versement pour la retraite »).
La durée cotisée est limitée aux périodes : acquises par cotisations (dans la limite de 4 trimestres par année civile) à l’assurance obligatoire, à l’assurance volontaire, aux périodes rachetées, issues du versement pour la retraite(2) (voir page précédente l’article « Versement pour la retraite »), cotisées à l’étranger dans le cadre d’un accord de Sécurité sociale, cotisées aux autres régimes français. Sont également considérées comme périodes cotisées, le service national (dans la limite de 4 trimestres), les périodes indemnisées au titre de la maladie, maternité, incapacité temporaire des accidents du travail (dans la limite de 4 trimestres), ….
À savoir : même si certains trimestres ne sont pas retenus « en cotisés » pour les départs anticipés (c’est-à-dire pour examiner si votre droit à départ anticipé est ouvert ou non), ils restent pris en compte dans le calcul de votre retraite pour le taux et pour votre durée d’assurance.
(1) Jusqu’au 31/03/1983, des trimestres dits « équivalents » peuvent être validés pour certaines périodes d’activités professionnelles sans que des cotisations aient été versées
(conjoint de commerçant ou d’artisan, salarié à l’étranger, …). Ces trimestres ne donnentpas lieu à un report de cotisations. Ils servent uniquement à déterminer le taux de
la pension.
(2) Si vous avez déposé une demande de versement pour la retraite à compter du 01/01/2006, seules les périodes de versement antérieures à votre 17e anniversaire seront prises en compte pour déterminer le droit à retraite avant 60 ans.
"
Ce texte est extrait de ce dossier qui ne tient bien sûr ma compte de la Loi promulguée hier mais qui ne doit rien changer à ce niveau...
Cordialement.
P. M.

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: chômage et trimestres validés

Message par Lacour » 11 novembre 2010, 15:02

Je parlais du cas général, car il me semblait que vous contestiez le fait que le chômage indemnisé valide des trimestres.
Après, dans ce cas précis, je ne sais pas et je ne veux pas tout savoir :D
Cordialement.

Répondre