inaptitude et décision pôle emploi

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

inaptitude et décision pôle emploi

Message par Lacour » 04 novembre 2010, 16:51

Bonjour PM.
Une amie s'est trouvé licenciée suite à une décision du médecin du travail ( inapte à tous postes de l'entreprise )
Il n'y a pas de contentieux avec l'employeur sur la rupture.
Comme elle est inapte, elle ne peut pas effectuer son préavis, donc il ne lui est pas payé, ce qui est normal. ( ce n'est pas dans le cadre d'un AT ou d'une MP ).
Or, se présentant à Pôle emploi, la conseillère ne veut pas l'inscrire au motif qu'elle n'a pas eu de préavis payé et l'a envoyé aux Prud'hommes pour obtenir ce préavis !
Cela me parait ubuesque.
Déjà, il n'y a aucune raison qu'elle aille réclamer aux Prud'hommes un préavis auquel elle n'a pas droit.
Ensuite, à ma connaissance, le paiement du préavis n'a jamais été un préalable pour avoir droit aux indemnités !
Un licencié pour faute grave ( donc sans préavis ), a les mêmes droits qu'un licencié hors faute grave.
Je me trompe ou elle est tombée sur quelqu'un qui s'est débarassé d'elle, voir qui est ignare ?
Merci et bien cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: inaptitude et décision pôle emploi

Message par P.M. » 04 novembre 2010, 17:02

Bonjour,
Elle est vraisemblablement tombée sur une personne qui disons à besoin de parfaire ses connaissances...
D'abord, car même lorsqu'il y a une possibilité de recours devant le Conseil de Prud'Hommes, on ne va pas attendre la décision alors que le licenciement a été prononcé, ce qui est le cas...
Simplement, Pôle Emploi va considérer la période du préavis, même non payé puisque l'employeur n'y est pas tenu, en carence et son indemnisation ne commencera qu'après...
D'ailleurs suivant la rédaction de l'attestation, si la date de rupture du contrat de travail est mentionnée avant le préavis et le dernier jour travaillé aussi, il se pourrait que l'indemnisation ait lieu dès cette date...
Donc si la salariée a tous ses documents permettant l'inscription, elle peut exiger de l'être et si la personne au guichet d'accueil lui fait barrière, il faudrait qu'elle demande d'être reçue par un conseiller, je l'espère plus compétent'...
J'ajouterais que de toute façon, une personne licenciée n'est pas obligée d'attendre la fin du préavis pour rechercher un emploi...
Cordialement.
P. M.

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: inaptitude et décision pôle emploi

Message par Lacour » 05 novembre 2010, 09:41

Bonjour.
Merci de votre réponse qui conforte ma position.
J'ai l'impression qu'ils embauchent des intérimaires qui n'y connaissent rien au delà de leurs fiches.
En plus, cette dame s'est fait mettre dehors au motif que la conseillère avait déjà passé 35 minutes avec elle alors qu'elle n'avait droit qu'à 30 !!!
On nous a présenté les chômeurs fainéants, maintenant on en arrive carrément à les refouler dès le départ ...
Et il parait qu'un sondage a donné 60% de satisfaits du service...
Mais je m'égare !
Bonne journée.
Cordialement.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: inaptitude et décision pôle emploi

Message par Lauréline » 05 novembre 2010, 09:59

Bonjour,

Encore Lauréline ;)
Beaucoup de "ratés" en effet à Pôle emploi pour diverses raisons .
Nous indiquons en lien partenaire un site où l'on vous indiquera la marche à suivre face à cette situation .
Cordialement,
actualités

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: inaptitude et décision pôle emploi

Message par Lacour » 05 novembre 2010, 17:42

OK, merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: inaptitude et décision pôle emploi

Message par P.M. » 05 novembre 2010, 19:31

Lacour a écrit :Bonjour.
Merci de votre réponse qui conforte ma position.
J'ai l'impression qu'ils embauchent des intérimaires qui n'y connaissent rien au delà de leurs fiches.
En plus, cette dame s'est fait mettre dehors au motif que la conseillère avait déjà passé 35 minutes avec elle alors qu'elle n'avait droit qu'à 30 !!!
On nous a présenté les chômeurs fainéants, maintenant on en arrive carrément à les refouler dès le départ ...
Et il parait qu'un sondage a donné 60% de satisfaits du service...
Mais je m'égare !
Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour,
C'est d'autant plus regrettable qu'apparemment la personne a été reçue par une conseillère mais si elle obtenait le même barrage, il faudrait carrément qu'elle s'adresse au besoin par lettre recommandée avec AR au directeur de l'antenne ou même régional...
Cordialement.
P. M.

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: inaptitude et décision pôle emploi

Message par Lacour » 06 novembre 2010, 18:52

Bonjour,
C'est d'autant plus regrettable qu'apparemment la personne a été reçue par une conseillère mais si elle obtenait le même barrage, il faudrait carrément qu'elle s'adresse au besoin par lettre recommandée avec AR au directeur de l'antenne ou même régional...
Bonjour.
C'est ce que j'ai l'intention de lui conseiller, mais bon, j'apprends qu'ils se séparent encore de 1500 agents Pôle Emploi...
Mettre au chômage sont qui sont sensés aider ceux qui y sont déjà, c'est surement encore un truc pour le bonheur de tous qu'on ne sait pas apprécier...
Cordialement

Répondre