retour en CDI avant CSP

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
indecis
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2017, 00:41

retour en CDI avant CSP

Message par indecis » 02 avril 2017, 11:57

Bonjour,
Suite à une liquidation judiciaire le 09 février 2017, et sachant que je travaillais dans la société depuis cinq ans, le mandataire judiciaire nous a proposé d'adhérer au csp.

nous précisant que nous avions un délai de réflexion de 21 jours sans trop rentrer dans les détails.
le délai de réflexion terminant le 14 mars 2017, et pensant que le csp me donnait une certaine sécurité en cas de retour à l'emploi et de problème dans la nouvelle société, je l'ai donc accepté et envoyé le 04 mars 2017.

Ayant fait des recherches d'emplois de mon coté, j'ai eu un entretien d'embauche le 03 mars 2017 pour un éventuel emploi fin mars 2017.

Les choses se sont accélérés, le patron m'a demandé de commencé le 07 mars 2017 ayant trop de travail et un ouvrier en arrêt maladie.

Ayant reçu la lettre de licenciement vers le 26 février, je pensais que ça ne poserais pas de problème de reprendre un emploi en cdi à la date du 07 mars.

Je fût convoqué à pôle emploi le 28 mars pour mon entretien du csp. La conseillère me félicitât d'avoir retrouvé un travail, et me dit que je n'en avais pas le droit de retrouver un travail avant le délai de réflexion avant le 14 mars mais que cela ne devrait pas poser problème étant dispensé de faire mon préavis.

Ne pouvant deviner que je retrouverais un emploi aussi rapidement, je m'étais diriger vers le csp sachant qu'ils récupèrent mes deux mois de préavis dans ces conditions, j'ai ainsi demandé à la conseillère s'il était possible que je les récupère après avoir été embauché par le nouvel employeur. De plus, le csp me faisait penser que j'avais une sécurité en cas de problème avec un éventuel nouveau travail.

La conseillère m'a répondu que non et je n'ai qu'une chance de retour au csp uniquement pour la période d'essai et uniquement si c'est l'employeur qui rompt le contrat.

Je lui ai demandé si je pouvais bénéficié de la prime du retour à l'emploi du csp et elle m'a également répondu que je n'y avais pas droit ayant trouvé un travail avant d'être sous csp (avant le 14 mars)

Donc ayant un sentiment d'être lésé (pour ne pas dire m'être fait avoir) je lu ai dit que j'aurais mieux fait d'être resté au chômage et de profiter du système comme beaucoup de gens. pourquoi je ne pouvais ni récupéré mon préavis ni la prime du csp. A cela elle me répondit que c'était de ma faute que j'aurais du mieux me renseigner auprès du mandataire qui a 7 ans d'étude ou demander un rdv à l'anpe et que nul n'est sensé ignorer la loi... avant de m'inviter à quitter son bureau car elle avait d'autres rdv sachant qu'elle m'avait offert 20 minutes.

Ai je un recours dans ces conditions? Que me conseillez vous de faire pour ne pas m’assoir sur mon préavis ou la prime?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: retour en CDI avant CSP

Message par P.M. » 03 avril 2017, 13:30

Bonjour,

Puisque cela pourrait servir à d'autres, j'indique ce que vous auriez pu faire c'est à dire avant le terme du délai de réflexion, vous rétracter et refuser le CSP...

Maintenant, le CSP continue à vous donner une sécurité si la période d'essai n'était pas concluante mais à mon avis même si c'est vous qui êtes à l'initiative de la rupture dans les 91 premiers jours...

Autrement, a priori, vous n'avez aucun recours...
Cordialement.
P. M.

indecis
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2017, 00:41

Re: retour en CDI avant CSP

Message par indecis » 03 avril 2017, 22:21

Merci de votre réponse.
Effectivement je reconnais ma faute, j'aurais dû mieux me renseigner.
Donc si je comprends bien si je voulais rompre le contrat pendant la période d'essais, je pourrais bénéficier à nouveau du CSP ou du chômage traditionnel ? En attendant de retrouver autre chose et de bien choisir.
Je demande car la conseillère m'a dit que si c'est moi qui rompait le contrat, je ne pourrai rien avoir, ayant démissionné. Or il se trouve que l'entreprise ne correspond pas à ce que je croyais et du coup j'ai peur que si je romps le contrat ou que eux ne me gardent pas, je me retrouve en galère. Pensez vous la même chose ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: retour en CDI avant CSP

Message par P.M. » 04 avril 2017, 09:54

indecis a écrit :Merci de votre réponse.
Effectivement je reconnais ma faute, j'aurais dû mieux me renseigner.
Donc si je comprends bien si je voulais rompre le contrat pendant la période d'essais, je pourrais bénéficier à nouveau du CSP ou du chômage traditionnel ? En attendant de retrouver autre chose et de bien choisir.
Je demande car la conseillère m'a dit que si c'est moi qui rompait le contrat, je ne pourrai rien avoir, ayant démissionné. Or il se trouve que l'entreprise ne correspond pas à ce que je croyais et du coup j'ai peur que si je romps le contrat ou que eux ne me gardent pas, je me retrouve en galère. Pensez vous la même chose ?
Bonjour,

Pour en avoir confirmation écrite, vous pourriez exposer le problème sur le site de Pôle Emploi...
Cordialement.
P. M.

Répondre