reversion de retraite

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
hipopo78
Messages : 3
Enregistré le : 30 juillet 2018, 21:30

reversion de retraite

Message par hipopo78 » 17 août 2018, 17:31

bonjour, J'ai quelques questions à vous poser pour ma sœur.
Elle a 59 ans, elle s'est mariée en décembre 2017 avec son conjoint avec qui elle vivait depuis 9 ans. En même temps, ils ont acheté leur première maison en Charente maritime.
Quelques jours après, le mari de ma sœur a déclaré un cancer qui l'a emporté en 7 mois. Il est décédé fin juillet 2018.
D'un commun accord, comme mon beau frère était retraité de la SNCF, ma soeur travaillait sur les marchés et il l'aidait à la mise en place de son stand.
aujourd'hui ma soeur n'a plus le moral ni la force d'aller faire le marché. Elle est pour le moment en arret maladie. Ses revenus en tant normal à elle seule, ne dépasse pas 500 € par mois.
J'ai contacté la caisse de retraite de la sncf et ils m'ont tout de suite dit qu'elle n'aurait rien de leur part, étant mariée depuis seulement 7 mois.
J'ai lu leur règlement...il n'y a pas d'autres épouses précédentes..j'ai lu aussi que certaines autres caisses de retraite de demande pas de conditions de durée de mariage. Pourquoi n'est ce pas pour tout le monde pareil ? Ne pensez vous pas que c'est discriminatoire ? Savez vous s'il y a une faille dans leur règlement qui nous donnerait espoir , pour que ma soeur puisse toucher une petite pension de reversion.? Pour le moment, la seule action en sa faveur est l'assurance de l'emprunt immobilier, elle ne paiera plus que 40 % . Mais cela ne suffit pas, elle va se retrouver dans une situation catastrophique alors que son mari aurait voulu qu'elle soit tranquille et qu'elle travaille depuis l'age de 16 ans.
pouvez vous me conseiller si vous voyez des démarches à faire pour l'aider ? Merci par avance

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: reversion de retraite

Message par P.M. » 17 août 2018, 19:31

Bonjour,

Ce sujet ne concerne pas le Droit du Travail, thème du forum sur lequel il est publié puisque c'est un problème de retraite…

Il faudrait que l'intéressée demande à l'organisme de retraite sur quel texte il s'appuie pour refuser toute reversion sachant que si le défunt a été marié plusieurs fois, il y a répartition entre les différentes ex-épouses...
Cordialement.
P. M.

Répondre