droit aprés 60 ans avec une carrière longue

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
christ
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2018, 19:36

droit aprés 60 ans avec une carrière longue

Message par christ » 26 août 2018, 20:43

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je félicite tous ceux qui prennent de leur temps pour aider ou éclairer ceux qui en ont besoin.

Je me trouve dans ce cas aujourd'hui, je vais essayer de vous l'écrire.

Âgé de 58 ans et 30 ans d'ancienneté dans mon entreprise.

Mon dernier relevé de carrière faisant apparaitre que je peux envisager de partir à la retraite en carrière longue à 60 ans ou à taux plein à 62 ans.

Là ou ça se complique un peu, c'est que je suis en arrêt maladie pour dépression depuis 18 mois avec une reprise très prochaine et que je me dirige tout droit vers un licenciement pour inaptitude pour cette raison « l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l’emploi »,
une situation que j'accepte sans aucun problème.

Si c'est la cas, je pense ouvrir des droits au chômage de 36 mois

Ma question est:
Ayant cotisé assez de trimestre pour partir à la retraite à 60 ans, es ce que pole emploi peut m'obliger à prendre ma retraite à cet age la?
mon souhait étant au contraire après une formation, d'alterner petits job et périodes d'indemnisation à pole emploi et ainsi partir à 62 ou 63 ans.

Je vous remercie d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: droit aprés 60 ans avec une carrière longue

Message par P.M. » 26 août 2018, 21:16

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir si les allocations chômage sont plus importantes que la retraite que vous pourriez espérer par anticipation complémentaire comprise…

Il y a un risque que Pôle Emploi ou l'UNEDIC vous réclame les allocations versées alors que vous pouviez avoir droit à la retraite à taux plein par anticipation, l'âge étant ramené de 62 ans à 60 ans...
Cordialement.
P. M.

christ
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2018, 19:36

Re: droit aprés 60 ans avec une carrière longue

Message par christ » 27 août 2018, 09:48

Bonjour P.M. et un grand merci pour votre réponse quasi immédiate
Avant de poster ma question, un peu naïf, je pensais que pole emploie était plus généreux...mais je sais maintenant la dure réalité et la retraite à 60 ans devrait être la meilleure solution pour moi.
En revanche, vous me parler de retraite à taux plein par anticipation et vous en remercie.
Pour espérer et obtenir cette anticipation, il doit y avoir des barèmes ou situations précise ?
D’avance merci et bonne journée

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: droit aprés 60 ans avec une carrière longue

Message par P.M. » 27 août 2018, 12:49

christ a écrit :
27 août 2018, 09:48
Bonjour P.M. et un grand merci pour votre réponse quasi immédiate
Avant de poster ma question, un peu naïf, je pensais que pole emploie était plus généreux...mais je sais maintenant la dure réalité et la retraite à 60 ans devrait être la meilleure solution pour moi.
En revanche, vous me parler de retraite à taux plein par anticipation et vous en remercie.
Pour espérer et obtenir cette anticipation, il doit y avoir des barèmes ou situations précise ?
D’avance merci et bonne journée
Bonjour,

Pour la retraite par anticipation, carrière longue, il me semble que le mieux est de demander suffisamment tôt une étude par la CARSAT sur le site de l'Assurence Retraite si vous ne trouvez pas assez d'éléments sur le net...
Cordialement.
P. M.

christ
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2018, 19:36

Re: droit aprés 60 ans avec une carrière longue

Message par christ » 27 août 2018, 21:50

Bonsoir,
Encore merci pour l'aide et de m'avoir en fait ouvert un peu les yeux.
je me rapproche de la CARSAT, ce sera surement bien plus simple.
merci

Répondre