DIF et E-learning au travail

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Manue
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2012, 22:07

DIF et E-learning au travail

Message par Manue » 18 mars 2012, 22:17

Bonsoir,
Notre employeur nous impose des formations en E-learning sur notre lieux de travail et nous fait signer un document pour le faire passer en DIF.
Si un client se présente pendant cette formation, on l'arrête pour répondre et on la finit plus tard.
Ces formations E-learning sont parfois intéressantes mais ce ne sont pas les employés qui les choisissent mais notre employeur.
Je prévois de faire une formation extraprofessionnelle, mais il est possible que je ne puisse plus car mes heures de DIF restantes risquent de ne plus être suffisantes.
Puis-je contester les sessions d’E-learning imposées par mon employeur sur mon lieu de travail ?
Merci
Cordialement.
Manue.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DIF et E-learning au travail

Message par P.M. » 18 mars 2012, 22:52

Bonjour,

Tout cela est bien sûr illégal et vous pourriez commencer par refuser de signer le document amputant le DIF pour ces formations...

Il faudrait savoir combien il y a de salariés dans l'entreprise et s'il y a des représentants du Personnel...
Cordialement.
P. M.

Manue
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2012, 22:07

Re: DIF et E-learning au travail

Message par Manue » 18 mars 2012, 23:33

Merci P.M. pour votre réponse.
On est 10 salariés, donc aucun représentant du personnel.
Jusqu'à maintenant, je signais le document présenté car mon employeur ne nous donne pas le choix. C'est présenté de telle manière que refuser de signer s’apparenterait à chercher la confrontation avec ... la personne qui fait la pluie et le beau temps dans l'entreprise.
J'ai lu la convention collective, et une partie de ses annexes : il est bien mentionné que "la mise en œuvre du DIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur".
Affaire à suivre ;)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DIF et E-learning au travail

Message par P.M. » 19 mars 2012, 11:20

Manue a écrit :Merci P.M. pour votre réponse.
On est 10 salariés, donc aucun représentant du personnel.
Jusqu'à maintenant, je signais le document présenté car mon employeur ne nous donne pas le choix. C'est présenté de telle manière que refuser de signer s’apparenterait à chercher la confrontation avec ... la personne qui fait la pluie et le beau temps dans l'entreprise.
J'ai lu la convention collective, et une partie de ses annexes : il est bien mentionné que "la mise en œuvre du DIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur".
Affaire à suivre ;)
Bonjour,

Tout à fait le DIF est mis en oeuvre à l'initiative du salarié et je vous propose ce dossier...
Cordialement.
P. M.

Répondre