journées de formation non rémunérées

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
ismahan1975
Messages : 32
Enregistré le : 31 mars 2011, 14:49

journées de formation non rémunérées

Message par ismahan1975 » 15 mai 2012, 15:29

Bonjour,je suis infirmier dans un hôpital privée. j'ai effectué une formation de 14heures sur 2jours début avril 2012. cette formation est la suite d'un premier volet effectué un an auparavant spécifique à mon profil de poste. une majorité de mes collègues ont effectué cette formation financé par le fournisseur de matériel du centre dont je dépends et pas l'employeur. jusque la cette formation était assimilé comme une journée de travail effectué en service. Toute l'équipe a toujours été payé car assimilé à notre temps de travail. je remets à ma DRH un mois avant la formation les documents relatifs à celle ci lors d'un entretien privé. j'apprends lorsqu'on me remets ma fiche de paie un mois apres que je suis redevable d'une journée de travail supplémentaire car mes heures de formations n'ont pas été comptabilisée. on ne m'en a pas informé avant et voila qu'on me mets devant le fait accompli. est ce légale? je pense pas mais comment me faire entendre?comment m'y prendre?quelles actions mettre en place?aupres dequi je peux m'appuyer si besoin? merci pour toutes vos réponses précises.cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: journées de formation non rémunérées

Message par P.M. » 15 mai 2012, 17:56

Bonjour,

Il faudrait savoir si vous avez une preuve ou un indice comme quoi c'est l'employeur qui vous a envoyé à la formation ou qu'il était d'accord sur son principe...
Cordialement.
P. M.

ismahan1975
Messages : 32
Enregistré le : 31 mars 2011, 14:49

Re: journées de formation non rémunérées

Message par ismahan1975 » 16 mai 2012, 14:47

bonjour,je n'ai pas de preuves comme quoi il était pour mais il ne m'en a pas fourni pouir me dire qu'il était contre sa prise en compte comme heures de travail. on a toujours fonctionné comme ca.jamais on a eu à faire quelque chose en particulier pour se faire payer.c'etait convenu comme ca avec notre cadre et la direction. maintenant on en a une nouvelle et les choses changent sans que l'on nous informe au préalable de ce changement qui affecte toute l'équipe et moi en premier lieu. comment je peux me défendre? est ce que c'est défendable? merci encore pour votre aide

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: journées de formation non rémunérées

Message par P.M. » 16 mai 2012, 15:14

ismahan1975 a écrit :bonjour,je n'ai pas de preuves comme quoi il était pour mais il ne m'en a pas fourni pouir me dire qu'il était contre sa prise en compte comme heures de travail. on a toujours fonctionné comme ca.jamais on a eu à faire quelque chose en particulier pour se faire payer.c'etait convenu comme ca avec notre cadre et la direction. maintenant on en a une nouvelle et les choses changent sans que l'on nous informe au préalable de ce changement qui affecte toute l'équipe et moi en premier lieu. comment je peux me défendre? est ce que c'est défendable? merci encore pour votre aide
Bonjour,

S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais de vous en rapprocher et vous pourriez vous appuyer sur le fait qu'un usage ne peut pas être dénoncé brusquement sans respecter aucune procédure préalable...
Cordialement.
P. M.

Répondre