Formation durant congés

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Bill77
Messages : 6
Enregistré le : 17 avril 2012, 17:08

Formation durant congés

Message par Bill77 » 30 mai 2012, 09:07

Bonjour,

J'aimerais effectuer un stage non conventionné de 2 mois dans une Société en nom propre, durant mes congés. Mon employeur, une Chambre de Commerce et d'industrie, m'a permis de prendre tous mes jours de congés en cumulé (8 semaines) mais ne semble pas vouloir considérer mon projet comme un stage ni comme une formation. Il refuse donc de me faire une convention de stage, ou une attestation d'autorisation de travail, dont j'ai besoin.
Par ailleurs, les délais sont courts car ce stage doit commencer le 2 juillet.

A t-on le droit d'effectuer un stage ou une formation durant ses congés (Congés payés et RTT) ?
Est-il possible de qualifier ce stage de formation ?

Merci d'avance pour votre aide.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Formation durant congés

Message par P.M. » 30 mai 2012, 09:38

Bonjour,

Les stages en entreprise dans le cadre d'un cursus pédagogique aussi bien que les formations sont strictement réglementés et doivent faire l'objet d'une convention par un organisme agréé...
Cordialement.
P. M.

Bill77
Messages : 6
Enregistré le : 17 avril 2012, 17:08

Re: Formation durant congés

Message par Bill77 » 04 juin 2012, 17:20

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai bien noté que la formation devait faire l'objet d'une convention par un organisme agréé.
Mais est-il possible légalement d'effectuer une formation durant les congés payés et RTT ?

Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Formation durant congés

Message par P.M. » 04 juin 2012, 17:58

Bill77 a écrit :Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai bien noté que la formation devait faire l'objet d'une convention par un organisme agréé.
Mais est-il possible légalement d'effectuer une formation durant les congés payés et RTT ?

Cordialement.
Bonjour,

Les congés payés tout comme les jours RTT étant destinés au salarié de se reposer il ne faudrait pas que la formation puisse être assimilée à du temps de travail, en tout cas, elle ne pourrait pas être rémunérée car cela l'exposerait aux santions prévues à l'art. D3141-2 du Code du Travail...
Cordialement.
P. M.

Répondre