DIF accepté, Entreprise ne Paie pas , Nouvelle Demande..

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Perlitas13
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:06

DIF accepté, Entreprise ne Paie pas , Nouvelle Demande..

Message par Perlitas13 » 02 janvier 2013, 19:32

Bonjour,

Je me tourne vers vous à ce jour car j'ai de nombreux litiges avec mon employeur et je pense faire plusieurs sujets différents car abordant des thèmes différents...

Le deuxième sujet est : Le DIF.

En septembre 2012, j'ai fait une demande de DIF auprès de mon employeur en LRAR. Dans un premier temps, la responsable formation est venue me dire de vive voix qu'il fallait trouver un autre organisme de formation car le coût pédagogique était trop élevé et qu'il ne prenait en charge que 15€ HT par heure et dans un second temps, elle est revenue vers moi pour me dire que l'OPCA complétait et que c'était OK. Je n'ai par ailleurs pas eu de réponse négative à ma LRAR dans les 30 jours ce qui valait acceptation.

Je suis ensuite partie en congés payés pendant prés de 2 mois et je pensais profiter de cette longue période pour faire cette formation en dehors de mon temps de travail.

Hors, après avoir attendu que mon entreprise veuille bien payer l'organisme de formation, j'ai fini par avoir l'information suivante au bout d'un mois et demi : l'entreprise et l'OPCA ne pouvait pas payer avant le début de la formation et le centre de formation ne voulait pas me faire commencer s'ils n'avaient pas le règlement intégral. Autant dire que cela tournait un peu en rond mais la condition de paiement était notée noir sur blanc sur le devis et mon entreprise n'a pas pris en compte cela... .

A ce jour, j'ai trouvé un nouvel organisme de formation mais son prix est plus élevé et je n'ai plus le temps pour la suivre en dehors de mon temps de travail car j'ai repris mon activité professionnelle et je n'ai plus de congés payés à disposition ayant tout soldé préalablement. J'ai donc refait une demande à mon entreprise pour utiliser les heures supplémentaires acquises entre septembre et aujourd'hui pour augmenter un peu le budget en sachant que maintenant on me dit que c'est 25€ HT par heure ( je pense 15€ HT par l'entreprise et 10€ HT par l'OPCA, est-ce possible ?), avec une demande d'accord individuel pour le faire pendant le temps de travail afin qu'ils puissent réparer leur manquement et le fait qu'il m'ait pénalisé en n'ayant pas anticipé et surtout en ne m'ayant prévenue car je cite "je n'étais pas sur mon lieu de travail et car ils n'avaient cherché en vain..." Je trouve qu'il ne s'agit que d'excuses et que cela manque de sérieux...

Ma question est donc la suivante : vu leur réponse positive par la non réponse à la LRAR, suis-je réellement en position de force pour négocier ce que je demande ? S'il refuse alors qu'il y a eu une acceptation en septembre, comment faire ? Que pensez-vous de cette situation ?

Il s'agit d'une formation en anglais et cela est très important pour moi mais je désire quitter l'entreprise (j'ai fait une demande de rupture conventionnelle) et je ne sais pas comment réagir en sachant qu'il faut que cela aille vite quand même ! Pourrais-je toujours me battre avec leur première acceptation ???

J'attends une réponse de leur part mais je souhaiterais avoir des éléments, des arguments pour défendre au mieux mes intérêts !

Merci d'avance pour vos réponses.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DIF accepté, Entreprise ne Paie pas , Nouvelle Demande..

Message par P.M. » 02 janvier 2013, 19:55

Bonjour,

Puisque apparemment les faits vous sont favorables, je ne comprends pas que vous soyez aussi circonspecte sur vos possibilités de défendre vos intérêts...
Cordialement.
P. M.

Perlitas13
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:06

Re: DIF accepté, Entreprise ne Paie pas , Nouvelle Demande..

Message par Perlitas13 » 02 janvier 2013, 20:07

Simplement car je connais le fonctionnement de cette entreprise et car je sais que tous les coups sont permis... Je me méfie donc !

Le vent peut tourner à tout moment même s'il m'est favorable d'autant que je désire partir de cette entreprise et que j'ai tendance à les embêter à chaque faute qu'ils font... Ils ne me rateront donc pas dans le sens inverse !

Voilà pourquoi je voulais vérifier avant de m'engager...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DIF accepté, Entreprise ne Paie pas , Nouvelle Demande..

Message par P.M. » 02 janvier 2013, 20:45

Perlitas13 a écrit :Simplement car je connais le fonctionnement de cette entreprise et car je sais que tous les coups sont permis... Je me méfie donc !

Le vent peut tourner à tout moment même s'il m'est favorable d'autant que je désire partir de cette entreprise et que j'ai tendance à les embêter à chaque faute qu'ils font... Ils ne me rateront donc pas dans le sens inverse !

Voilà pourquoi je voulais vérifier avant de m'engager...
Ben oui, mais il est difficile de substituer au Droit du Travail les prévisions météo et comme on ne sait pas quelle sera la situation exacte et la réaction de l'employeur d'imaginer la position qu'il faudra adopter sachant que plutôt que de rechercher un autre organisme, vous auriez pu vous en tenir à votre demande initiale...
Cordialement.
P. M.

Répondre