Salaire pendant formation CIF

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
laloue
Messages : 2
Enregistré le : 02 juillet 2013, 22:33

Salaire pendant formation CIF

Message par laloue » 03 juillet 2013, 17:58

Bonjour,

Je suis en formation CIF financé par le Fongecif, depuis début avril.
J'ai une question au sujet du salaire que je perçois actuellement :
Mes fiches de paye, depuis que je suis en formation, affichent :
- mon salaire de base (le même qu'avant de rentrer en formation)
- ma prime d'ancienneté
- ce mois ci, un demi 13eme mois car il est versé tous les mois de juin et décembre.
Le problème est que lorsque je travaille, je suis posté, donc j'ai une prime d'équipe, et tous les 3 mois, je perçois une prime dite "qualité".
Lors de l'établissement du dossier de demande de financement, nous avons calculé un salaire de référence, basé sur la dernière fiche de salaire de l'année précédente. Ceci a pour but, d'après ce que j'ai compris, de faire en sorte de toucher à peu près le même salaire pendant la formation que si nous étions effectivement au travail. Cette fiche de salaire annuelle inclue donc les primes. Le salaire de référence inclue les primes, et l'accord de prise en charge a été validé comme cela.
Pourquoi, alors, mon employeur ne tiens pas compte de ce salaire horaire de référence calculé? en a-t-il le droit?

Pour info, j'ai posé la question au Fongecif, voici la réponse :
" le salaire horaire brut est en effet calculé sur un cumul annuel brut de l'année précédente.
Il est compté dans ce dernier les primes que vous avez pu obtenir en cours d'année.
Le maintien de ces primes est à voir avec votre employeur, à savoir si ces dernières sont maintenues en cas de formation (notamment la prime de qualité et la prime de poste).
Si l'entreprise maintient ces primes nous les rembourserons dans la limite de notre engagement."


Je ne comprend pas. Pourquoi le maintien des primes devrait dépendre de l'employeur, d'autant plus qu'il a lui même calculé le salaire de référence avec les primes incluses??
N'y a-t-il pas un texte clair auquel je puisse me référer, qui établi clairement quelles primes sont valables sans ambigüité?

De plus, au mois de mai, les NAO ont eu lieu. N'étant pas présente dans l'entreprise depuis début avril, je ne suis absolument pas au courant des avantages obtenus, et je remarque que mon salaire de base n'a pas augmenté au mois de mai. Je suis pourtant persuadé qu'il y a eu augmentation générale des salaires au vu des résultats intéressants de l'entreprise.
Ma question est : Le fait d'être en formation CIF m'enlève t-il le droit de bénéficier de cette augmentation collective annuelle?

Merci pour votre attention

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Salaire pendant formation CIF

Message par P.M. » 03 juillet 2013, 19:05

Bonjour,

Sachant que pour se faire rembourser, l'employeur doit joindre une copie du bulletin de paie, pendant le CIF normalement toutes les primes continuent à vous être dues suivant l'art 1 du Décret n°84-613...

A mon avis, même si pendant le CIF, vous ne bénéficiez pas de l'augmentation générale, cela devrait être régularisé à votre retour dans l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

Répondre