Maintien de financement de formation en cas d'arrêt d'un CIF

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
valb
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2013, 11:40

Maintien de financement de formation en cas d'arrêt d'un CIF

Message par valb » 30 août 2013, 11:46

Bonjour,

J'ai commencé une formation dans le cadre d'un CIF en mars 2013. Cette formation se terminera en mars 2015 et elle est donc financée jusqu'à cette date. Cependant, je souhaiterais rejoindre mon compagnon qui vit à Pau (je vis et travaille actuellement à Paris).

Je souhaite néanmoins terminer ma formation. Comment puis-je procéder pour quitter mon employeur actuel en maintenant le financement de ma formation ?

Merci pour vos réponses.

VB

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Maintien de financement de formation en cas d'arrêt d'un CIF

Message par P.M. » 30 août 2013, 19:25

Bonjour,

Il faudrait savoir si votre compagnon habite déjà sur place et que vous n'aviez pas de vie commune avant si vous comptez vous marier ou vous pacser dans les deux mois car sinon, votre démission ne pourrait pas être considérée comme légitime pour ouvrir des droits à indemnisation par Pôle Emploi...
Cordialement.
P. M.

valb
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2013, 11:40

Re: Maintien de financement de formation en cas d'arrêt d'un CIF

Message par valb » 31 août 2013, 11:17

Mon compagnon vit déjà sur place et nous projetons de nous PACSER. J'envisage de demander une rupture conventionnelle à mon employeur pour pouvoir bénéficier des indemnités chômage mais dans ce cas-là, je ne sais pas ce qu'il adviendra du financement de ma formation. J'ai appelé l'Inspection du Travail qui m'a dit qu'il y avait très peu de chance que Pôle Emploi reprenne mon financement. Mon organisme de financement peut-il continuer à payer ma formation si j'obtiens une rupture conventionnelle ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Maintien de financement de formation en cas d'arrêt d'un CIF

Message par P.M. » 31 août 2013, 11:36

valb a écrit :Mon compagnon vit déjà sur place et nous projetons de nous PACSER. J'envisage de demander une rupture conventionnelle à mon employeur pour pouvoir bénéficier des indemnités chômage mais dans ce cas-là, je ne sais pas ce qu'il adviendra du financement de ma formation. J'ai appelé l'Inspection du Travail qui m'a dit qu'il y avait très peu de chance que Pôle Emploi reprenne mon financement. Mon organisme de financement peut-il continuer à payer ma formation si j'obtiens une rupture conventionnelle ?
Bonjour,

Reste à savoir si l'employeur acceptera une rupture conventionnelle surtout que vous pourriez remplir les conditions d'une démission légitime qui vous ouvrirait droit tout autant à une indemnisation par Pôle Emploi...

L'avis de l'Inspection du travail est intéressant mais une demande formulée directement à Pôle Emploi sur les possibilités du financement du reste de la formation me semble plus indiquée éventuellement sur leur site internet car a priori l'organisme de financement ne pourra pas continuer à le faire mais vous pourriez aussi l'interroger...
Cordialement.
P. M.

valb
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2013, 11:40

Re: Maintien de financement de formation en cas d'arrêt d'un CIF

Message par valb » 01 septembre 2013, 15:01

Je vous remercie pour votre réponse, je vais me renseigner auprès de mon organisme de financement.

Cordialement,

VB

Répondre