cif à temps partiel

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
jeromedp
Messages : 93
Enregistré le : 12 septembre 2013, 15:06

cif à temps partiel

Message par jeromedp » 19 juin 2014, 21:55

Bonjour, une collègue vient de me poser une question dont je n'arrive pas à trouver une réponse claire (je suis délégué du personnel).
Depuis 4 ans elle est embauchée en CDI à temps plein.
Elle commence en octobre un CIF. Celui-ci est à temps partiel (24 h par semaine).
J'ai lu qu'elle devait toucher un salaire identique à celui correspondant une période de travail.
Mais s'agit-il du même salaire mensuel (soit celui de son plein temps) ou du même salaire horaire (soit 24 h semaine au même taux horaire) ?
Par avance je vous remercie pour votre réponse
Cordialement
Jérôme

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: cif à temps partiel

Message par P.M. » 20 juin 2014, 12:07

Bonjour,

Je préfère laisser à Lauréline le soin de vous répondre et essaie de la joindre...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: cif à temps partiel

Message par Lauréline » 20 juin 2014, 14:47

jeromedp a écrit :Bonjour, une collègue vient de me poser une question dont je n'arrive pas à trouver une réponse claire (je suis délégué du personnel).
Depuis 4 ans elle est embauchée en CDI à temps plein.
Elle commence en octobre un CIF. Celui-ci est à temps partiel (24 h par semaine).
J'ai lu qu'elle devait toucher un salaire identique à celui correspondant une période de travail.
Mais s'agit-il du même salaire mensuel (soit celui de son plein temps) ou du même salaire horaire (soit 24 h semaine au même taux horaire) ?
Par avance je vous remercie pour votre réponse
Cordialement
Jérôme

Bonjour,

Contrairement au DIF, seules les heures d'absence du poste de travail sont remboursées par les FONGECIF à l'employeur.
La formation est considérée à temps plein au delà de 30 heures hebdomadaire.
Pour votre collège , le salaire pris en charge sera de 24 heures d'absence du poste de travail majorées quelque fois du temps de trajet selon les Fongécif.
En effet votre collègue ne bénéficie pas d'une absence à temps plein de son poste de travail.
En conclusion, elle doit être présente à son poste de travail lorsqu'elle n'est pas en formation.
je reste à votre disposition,
Cordialement,
actualités

jeromedp
Messages : 93
Enregistré le : 12 septembre 2013, 15:06

Re: cif à temps partiel

Message par jeromedp » 20 juin 2014, 19:16

Bonjour je vous remercie pour votre réponse.
Il ne sera pas matériellement possible pour ma collègue d'être présente une partie de la semaine sur notre lieu de travail, pour des questions géographiques (distance trop importante entre le lieu de travail et le lieu de formation).
Existe-t-il des possibilités de compléments de salaire dans le cadre de sa situation ?
Il me semble que le "complément chomage partiel" n'éxiste plus (je ne suis pas sur du nom) et je ne suis pas sur qu'il pouvait ou pourrait être donné dans un telle situation.
Est-il possible pour elle de prétendre à une bourse pour compléter son salaire (ou tout autre type d'aide) ?
Par avance je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement
Jérôme

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: cif à temps partiel

Message par P.M. » 20 juin 2014, 19:30

jeromedp a écrit :Bonjour je vous remercie pour votre réponse.
Il ne sera pas matériellement possible pour ma collègue d'être présente une partie de la semaine sur notre lieu de travail, pour des questions géographiques (distance trop importante entre le lieu de travail et le lieu de formation).
Existe-t-il des possibilités de compléments de salaire dans le cadre de sa situation ?
Il me semble que le "complément chomage partiel" n'éxiste plus (je ne suis pas sur du nom) et je ne suis pas sur qu'il pouvait ou pourrait être donné dans un telle situation.
Est-il possible pour elle de prétendre à une bourse pour compléter son salaire (ou tout autre type d'aide) ?
Par avance je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement
Jérôme
Ceci ne peut pas correspondre à une situation d'activité partielle...

Comme vous l'a indiqué Lauréline, il faudrait savoir si le Fongécif ne pourrait pas prendre en compte les temps de trajets supplémentaires...

La salariée pourrait éventuellement utiliser un compte épargne-temps pour compenser la partie non rémunérée par le CIF...
Cordialement.
P. M.

jeromedp
Messages : 93
Enregistré le : 12 septembre 2013, 15:06

Re: cif à temps partiel

Message par jeromedp » 20 juin 2014, 20:59

Merci pour votre réponse.
Je vais informer ma collègue qu'elle pourrait éventuellement bénéficier d'un complément pour le trajet par le fongécif. Néanmoins je penses que ceci ne sera pas possible car du fait de l'éloignement géographique de son lieu de formation, elle va déménager pour la réaliser (pour s'installer sur Paris, lieu de formation).
Concernant les bourses, sont-elles possibles dans le cadre d'un CIF ?
Par avance merci pour votre réponse
Cordialement
Jérôme

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: cif à temps partiel

Message par P.M. » 20 juin 2014, 21:15

jeromedp a écrit :Merci pour votre réponse.
Je vais informer ma collègue qu'elle pourrait éventuellement bénéficier d'un complément pour le trajet par le fongécif. Néanmoins je penses que ceci ne sera pas possible car du fait de l'éloignement géographique de son lieu de formation, elle va déménager pour la réaliser (pour s'installer sur Paris, lieu de formation).
Concernant les bourses, sont-elles possibles dans le cadre d'un CIF ?
Par avance merci pour votre réponse
Cordialement
Jérôme
Je présume que ce ne serait pas un déménagement mais simplement le temps du DIF, la prise d'un logement provisoire ce qui occasionnerait donc des frais supplémentaires qui pourraient être éventuellement pris en charge...

Je ne sais pas de quelles bourses vous voulez parler mais en général, elles sont réservées aux étudiants...
Cordialement.
P. M.

jeromedp
Messages : 93
Enregistré le : 12 septembre 2013, 15:06

Re: cif à temps partiel

Message par jeromedp » 20 juin 2014, 21:25

oui effectivement je parlais de bourse étudiante, et le statut de professionnel en formation est différent.
Les notions de "déménagement temporaire" et de "logement provisoire" me semblent être des pistes à creuser. Je vais voir avec elle lundi si tel est le cas et l'informer que ce genre de frais pourraient éventuellement être pris en charge.
Je vous remercie pour vos informations et vous souhaites un bon week end.
Cordialement
Jérôme

Répondre