retour sur le lieu de travail après un CIF

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
jeromedp
Messages : 93
Enregistré le : 12 septembre 2013, 15:06

retour sur le lieu de travail après un CIF

Message par jeromedp » 28 juin 2016, 13:32

Bonjour, je vous transmet une question en lien avec la reprise de travail après un CIF.
Pour rappel, je suis délégué du personnel dans un établissement médico-social régit par la convention collective du 15 mars 1966.

Une de mes collègues vient de terminer un CIF (d'environ 2 ans).
Celui-ci s'est terminé le 17 juin.
Elle vient de me contacter car notre employeur (bien qu'elle ait eu un rendez-vous avec lui et qu'elle l'a contacté plusieurs fois dernièrement par téléphone) ne lui a communiqué ni horaires ni lieu de travail (elle travaillait avant son CIF sur plusieurs services).

Elle s'inquiète (il me semble fort logiquement) car elle se demande si actuellement elle n'est pas en "faute" et/ou en "abandon de poste".
J'ai des doutes quand à la réponse à lui fournir, je suis partagé entre deux "principes de la loi".
D'une part (le côté qui ferait qu'elle n'est pas en faute) est que l'employeur est sensé lui fournir les informations à l'exercice de son travail et c'est à lui d'en fournir le contenu.
Mais d'autre part (le côté négatif) il me semble que même si l'employeur ne lui fournit pas ces informations, elle devrait venir sur son lieu de travail (ou tout du moins dans l'enceinte de l'institution) pour justifier qu'elle est bien en poste et qu'elle attend que notre employeur lui fournisse du travail.

Son inquiétude est aussi d'un point de vue financier.
La réalisation de son CIF a constitué une diminution de salaire (son travail étant a plein temps et la formation a temps partiel).
Elle craint de ce fait que l'employeur continue de lui verser son salaire réduit jusqu'à la rentrée de septembre (date où elle est à nouveau prévu sur le lieu de travail).
Il me semble qu'il ne peut pas faire cela.
Mon avis (mais j'aimerais que vous le confirmiez, ou pas) est qu'à partir de la fin de son CIF (soit le 17 juin), elle doit percevoir son salaire en totalité (celui qu'elle percevait avant de partir en CIF) donc à temps plein.

La logique(ou plutôt ma logique qui n'est pas toujours en accord avec la loi) voudrait donc qu'elle perçoive son salaire en totalité à partir du 17 juin et que les heures qu'elle devrait effectuer depuis cette date soient "perdus pour l'employeur" ou "à rendre à l'employeur" avant le 31 décembre 2016.

Qu'en pensez-vous ?

Par avance je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

Jérôme

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: retour sur le lieu de travail après un CIF

Message par P.M. » 28 juin 2016, 16:24

Bonjour,

Il est effectivement très risqué de ne pas se présenter au travail et n'effectuer aucune démarche sous prétexte que la salariée n'a pas reçu ses horaires de travail et même simplement avoir envoyé préalablement une lettre recommandée avec AR relatant les faits et indiquant son impossibilité de reprendre le travail en restant à la disposition de l'employeur à son domicile...

Je pense qu'il ne faut pas qu'elle compte être payée et qu'elle puisse s'attendre à recevoir des courriers concernant un abandon de poste, il serait donc urgent qu'elle réagisse autrement qu'en restant inerte, éventuellement avec votre aide...
Cordialement.
P. M.

jeromedp
Messages : 93
Enregistré le : 12 septembre 2013, 15:06

Re: retour sur le lieu de travail après un CIF

Message par jeromedp » 04 juillet 2016, 13:22

Bonjour et merci pour votre réponse.
L'histoire s'est résolue rapidement (mercredi dernier).

J'ai effectivement recontacté ma collègue très rapidement pour lui signifier qu'elle devait faire quelque chose.
Mon avis était que notre directeur (étant dans tous les sens en cet fin d'année) avait vraisemblablement "oublié" la date de reprise prévue de ma collègue. Je lui ai donc conseillé de le recontacter très rapidement par téléphone afin de lui signaler. Le cas échéant (si il lui aurait dit qu'elle ne reprendrait qu'en septembre), je lui ai dit de me recontacter afin qu'on rédige un courrier à lui envoyer avec AR.

Elle l'a rappelé dans la foulée et il lui a bien confirmé qu'il s'agissait d'une erreur de sa part. Il lui a dit de reprendre le lundi suivant.
Sa reprise était prévue le 24/06 (et non le 17 comme je l'avais dit auparavant).
Ils sont tombés d'accord, ma collègue percevra bien son salaire à partir du 24/06 et elle devra rendre les 35 heures qu'elle aurait dû effectuer la semaine dernière.

Bonne journée

Cordialement

Jérôme

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: retour sur le lieu de travail après un CIF

Message par P.M. » 04 juillet 2016, 17:34

jeromedp a écrit :Bonjour et merci pour votre réponse.
L'histoire s'est résolue rapidement (mercredi dernier).

J'ai effectivement recontacté ma collègue très rapidement pour lui signifier qu'elle devait faire quelque chose.
Mon avis était que notre directeur (étant dans tous les sens en cet fin d'année) avait vraisemblablement "oublié" la date de reprise prévue de ma collègue. Je lui ai donc conseillé de le recontacter très rapidement par téléphone afin de lui signaler. Le cas échéant (si il lui aurait dit qu'elle ne reprendrait qu'en septembre), je lui ai dit de me recontacter afin qu'on rédige un courrier à lui envoyer avec AR.

Elle l'a rappelé dans la foulée et il lui a bien confirmé qu'il s'agissait d'une erreur de sa part. Il lui a dit de reprendre le lundi suivant.
Sa reprise était prévue le 24/06 (et non le 17 comme je l'avais dit auparavant).
Ils sont tombés d'accord, ma collègue percevra bien son salaire à partir du 24/06 et elle devra rendre les 35 heures qu'elle aurait dû effectuer la semaine dernière.

Bonne journée

Cordialement

Jérôme
Bonjour,

Merci pour ce retour, si cela peut s'arranger ainsi, ce n'est pas plus mal...
Cordialement.
P. M.

Répondre