maltraitance par Prévôt Compagnons du devoir

Saisine - Audiences - Déroulement de la Procédure ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
nanouchka
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2012, 23:16

maltraitance par Prévôt Compagnons du devoir

Message par nanouchka » 13 juin 2012, 23:24

Bonjour,
Mon fils est actuellement apprenti dans un CFA des Compagnons du Devoir en première année de BAC PRO. Jusqu'à présent les choses se passaient bien. Depuis quelques semaines le Prévôt (directeur) du CFA a changé et les problèmes ont commencés.
Mon fils avait en retard de paiement d'un mois à l'internat, le prévôt m'a contacté pour me dire que cela remettait en cause sa place au sein de sa formation car cela démontre un manque de motivation parait-il à suivre la formation. J'ai avancé que cela me paraissait discriminant de viré un jeune sous prétexte qu'il avait un soucis financier, et que je ne voyais pas le rapport avec sa motivation à poursuivre sa formation. Je note toute fois que mon fils a durant 1 mois et demi fait 3/4d'heure de marche à pieds pour se rendre à son travail et ce 4 fois par jour avec seulement 1/4 d'heure pour manger du fait des trajets, ce qui pour moi montre bien la détermination de mon fils a vouloir et travailler et apprendre ; et ce d'autant que l'ambiance en entreprise n'est pas vraiment au beau fixe.
Depuis ma conversation téléphonique avec le Pévôt les choses sont devenues catastrophiques. Ce dernier convoque mon fils chaque jour depuis le début de cette semaine. Les entretien se résume à des insultes envers mon fils (tu es un âne, j'ai envie de te frapper, je vais te frapper, tu ne vaut rien, t'es un branleur, etc; j'en passe et des meilleurs). Il l'oblige a avouer des choses qu'il n'a pas faites, et cerise sur le gâteau, hier il l'a convoqué à deux reprises dont une s'est traduite par l'obligation de rédiger une lettre de démission, dictée par les bons soins de ce cher Prévôt avec obligation de signature immédiate sous peine de lui infliger 3 avertissements pour le virer du CFA.
Ma question est la suivante, quel recours avons nous pour tout ceci ? Je pense que je vais porter plainte d'une part et saisir la DIRECCTE d'autre part, à voir aussi peut être une Prud'hommes ?
Je suis extrêmement en colère. Mon fils dit qu'il le fait pleurer chaque jour. Je suis conseillère en insertion professionnelle et je suis outre meurtrie de la mal traitance infligée à mon fils, mais aussi de l'image que ce Prévôt donne du monde du travail et de la formation professionnelle !!!
Pour l'heure je suis à la recherche d'un autre CFA ou lycée professionnel pour pouvoir sortir mon fils de cette impasse très destructrice psychologiquement, et on reviens à la question de comment casser le contrat d'apprentissage, car mon fils veut se rapprocher de la maison et on le comprend !! et a trouver une nouvelle entreprise dans notre ville de résidence.
Merci de vos conseils, nous en avons grand besoin !!!!

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: maltraitance par Prévôt Compagnons du devoir

Message par P.M. » 14 juin 2012, 11:08

Bonjour,

Si votre fils est mineur, cela pourrait très nettement remettre en cause la validité de sa démission qui d'ailleurs n'existe pas pour un contrat d'apprentissage, il faudrait donc qu'il continue à se présenter au travail et la rupture à l'initiative seule de l'employeur ne pourrait passer que par une décision du Conseil de Prud'Hommes...

En raison de l'urgence, je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspection du Travail pour essayer de rechercher une médiation mais aussi parallèlement d'une organisation syndicale voire d'un avocat spécialiste...
Cordialement.
P. M.

ChristianR
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2012, 08:53

Re: maltraitance par Prévôt Compagnons du devoir

Message par ChristianR » 18 juin 2012, 09:01

L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir semble coutumière de tels agissements, tant vis-à-vis des jeunes en formation que vis-à-vis de ses propres salariés. J'attire votre attention sur le fait qu'elle est très procédurière et je vous encourage à vous rapprocher dans les plus brefs délais d'un avocat.

Pour ce qui concerne son attitude, je vous invite à consulter le lien suivant qui est très révélateur de l'ambiance régnant dans les centres de formation de l'AOCDTF, centres qui sont ses vaches à lait… http://leblogdessalariesdescfa.hautetfort.com/

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: maltraitance par Prévôt Compagnons du devoir

Message par P.M. » 18 juin 2012, 10:52

ChristianR a écrit :L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir semble coutumière de tels agissements, tant vis-à-vis des jeunes en formation que vis-à-vis de ses propres salariés. J'attire votre attention sur le fait qu'elle est très procédurière et je vous encourage à vous rapprocher dans les plus brefs délais d'un avocat.

Pour ce qui concerne son attitude, je vous invite à consulter le lien suivant qui est très révélateur de l'ambiance régnant dans les centres de formation de l'AOCDTF, centres qui sont ses vaches à lait… http://leblogdessalariesdescfa.hautetfort.com/
Bonjour,

Cette contribution ainsi que le blog proposé sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs...
Cordialement.
P. M.

Répondre