Heures supplémentaires dans la restauration

Saisine - Audiences - Déroulement de la Procédure ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
fio25
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2013, 19:22

Heures supplémentaires dans la restauration

Message par fio25 » 14 mai 2013, 19:25

Alors pour commencer je suis employée en tant que serveuse dans un restaurant ouvrier. J'ai un contrat d'un 15 heures par semaines soit 60 heures par mois. J'y travaille depuis 8 mois. Et chaque mois, j'acquis de nombreuses heures supplémentaires. Au début il me donnait ça en liquide ce qui est illégal bien sûr. Et le mois dernier j'ai fais 22 heures en plus de mon contrat et il ne veut pas me les payer mais me les faire rattraper. Il m'a dit qu'il avait le droit car sur mes fiches horaires je marque bien mes heures et que si il a un contrôle il peut leur dire que ça va être rattraper plus tard mais ce qui est quasi impossible. Il n'y a pas de déclaration comme quoi il va me faire rattraper tel jours ou tel moment. Chaque mois je me retrouve avec des heures en plus donc ça ne s'arrêtera jamais ... Lorsque nous avons des repas les week-ends (nous sommes fermés ces deux jours) il me payait en liquide aussi, sauf que le mois dernier j'ai servis pour un repas et il veut me payer que le mois prochain. Pourriez vous me donner des conseils ou même me dire si il a le droit de faire tout ça ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Heures supplémentaires dans la restauration

Message par P.M. » 14 mai 2013, 21:23

Bonjour,

Un contrat de travail à temps partiel de 15 h par semaine correspond à 65 h par moins puisque la moyenne est de 4,3333 semaines pour appliquer la mensualisation...

Il n'y a pas de repos compensateur de remplacement pour les heures complémentaires d'un temps partiel car pour ce type de contrat, il ne s'agit pas d'heures supplémentaires et leur nombre est limité à 10 % de l'horaire initial ou un tiers par accord collectif et mention au contrat de travail...

Les heures complémentaires sont pour leur paiement majorées de 25 % entre ces deux limites...

Vous pourriez donc exiger que l'employeur respecte le Code du Travail et s'il le faut, vous rapprocher de l'Inspection du Travail...
Cordialement.
P. M.

Répondre