conflit avec mon patron

Saisine - Audiences - Déroulement de la Procédure ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
patissier87
Messages : 5
Enregistré le : 07 juillet 2013, 15:46

conflit avec mon patron

Message par patissier87 » 07 juillet 2013, 15:54

bonjour
voila je suis patissier chez un employeur qui paye jamais les heurs suplementaires et pourtant des qu il y a beaucoup de travail (commandes ou autre) je suis toujours present a mon poste j assure la fabrication de toute la patisserie seul hors ce matin etait une grosse journéé comme tout les dimanche comme cela est ecrit sur mon contract de travail je suis payé de 5 heur du matin a 10 heur du matin mon patron arrive a 6 heur du matin pour livré le pain et me dit "les gateaux sont pas encore commencé " je lui repond non en lui presicant que j ai embauché a 4h30 du matin et qu il me paye qu a partir de 5h " (je vous presice que de 4h30 a 6h j ai cuit pres de 400 pieces de viennoiserie et tarte et autre pates pour la fabrication des gateaux)il me repond " de tout facon t qu un petit ****** tu verra bien si ta ta paye a la fin du mois " et me dit que je vais recevoir un recommandé "
donc voila j ai travaillé de 4h30 a 11h30 soit 7h de boulot pour etres payé que 5 et ce faire insulté de petit ******
suis je dans mes droits et que dois je faire merci d avance
je compté contacté les prud homme et le syndicat des demain mais aimerai avoir des avis avant

mais dans mon cas je suis plus ou moins obligé de faire les heur sup je peu pas par exemple quitté mon poste de travail a 10 heur sans finir les gateaux qui sont en commande je me mettrais en faute sinon n es pas? dois je continuais a travaillez dans c condition sans rien dire
et es que des conditions de travail sont dangeureuse si par exemple (comme c le cas la ou je travail) quand j attrappe la poigné d un des frigo et que j ai ou touche du metal dans l autre main je chope le 220 volt dans tout le corps ( deja trois decharge que je recois) du au mal fonctionnement du frigo qui n es plus relier a la terre j ai fait venir un electricien qui a prevenu mon patron que c etait tres dangeureux pour le personnel mais ce dernier a rien fait depuis au moins trois mois pour y remedié a part " vous avez cas faire attention" puis je faire quelque chose pour ca.

et faut t il que j attende sont recommandez avant de commencé n importe quelle démarche

sinon de toute facon je compté changé d emplois meme avant l accrochage de ce matin qui fut pas le premier et seras pas le dernier
mais comment puis je prendre un autre poste etant deja employé car si je postule ailleur et que je dois faire un essai je pourrai pas le realisé etant tjrs en cdi

et si je demissionne j aurai droit a aucune indemnité chomage le temps de trouvé un autre emploi?

il y a un autre emploi de patissier a 35 klm de chez moi mais puis je postulé sans me mettre en tort dois je precisé a l employeur que je suis encore en cdi et que j ai pas donner ma demission ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: conflit avec mon patron

Message par P.M. » 07 juillet 2013, 18:13

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir si vous êtes à temps plein ou partiel...

Vous pourriez exiger le paiement de toutes vos heures de travail effectif ou sinon refuser d'en faire plus que celles qui vous sont payées et puisque l'employeur ne remplit pas de son côté ses obligations, cela ne pourrait pas constituer un fait fautif, surtout si vous en prévenez l'employeur par lettre recommandée avec AR...

Sauf de rencontrer un Conseiller prud'homal en particulier, le Greffe ne vous fournira pas ce genre de renseignements, en revanche, en plus d'une organisation syndicale, vous pourriez vous rapprocher de l'Inspection du Travail...

En ce qui concerne la sécurité qui n'est pas respectée, vous pourriez en prévenir l'employeur sans attendre non plus, également par lettre recommandée avec AR et éventuellement faire usge d'un Droit de retrait...

C'est toujours ce qu'il se produit en démissionnant que vous devez respecter le préavis prévu à la Convention Collective applicable sauf accord écrit de l'employeur et que vous ne devez vous engager chez le nouveau qu'en étant libre de tout engagement même si rien ne vous empèche de chercher ailleurs...

La démission n'ouvre pas droit à indemnisation par Pôle Emploi...

Dans votre démission, vous pourriez exposer vos griefs afin éventuellement d'engager un recours ensuite ou, si l'employeur ne fait rien pour les problèmes de sécurité carrément prendre acte de la rupture du contrat de travail à ses torts exclusifs à effet immédiat...
Cordialement.
P. M.

patissier87
Messages : 5
Enregistré le : 07 juillet 2013, 15:46

Re: conflit avec mon patron

Message par patissier87 » 07 juillet 2013, 19:02

je travail a temps plein
donc si je comprend bien je dois lui envoyé un recommandée avec AR précisant que je ferais plus d heure suplémentaires même si les commandes sont pas fini sachant que ces dernières me sont pas payé

en ce qui concerne la sécurité mon patron et déja au courant car je lui et dit que j avais pris des décharges et il a parlé a l élèctricien que j ai fait venir qui lui voulais pas remettre en marche le frigo car il y avait un gros danger pour le personnel mais le patron lui a dit qu on en avait trop besoin pour pouvoir l arrêté et qu il appellerai la société chargé du dépannage du matériel chose qu il a pas faite cela fait trois mois
es que en prévenant directement l inspection du travail eux ferons pas mieux le nécessaire pour que mon patron fasse les choses comme il faut pour la securité de son personnel plutot que de lui envoyé un recommandée avec AR

mais pourriez vous m expliqué ceci plus en detail :
Dans votre démission, vous pourriez exposer vos griefs afin éventuellement d'engager un recours ensuite ou, si l'employeur ne fait rien pour les problèmes de sécurité carrément prendre acte de la rupture du contrat de travail à ses torts exclusifs à effet immédiat...

es que cela m ouvrirai plus de droit a des indemnisation ou autre ( exemption de preavis ) es que cela pourrai poussé mon patron a me licencié plutot que je démissionne
quel sont mes droits pour une rupture du contrat de travail à ses torts exclusifs à effet immédiat et comment cela ce met en place

merci d avance

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: conflit avec mon patron

Message par P.M. » 07 juillet 2013, 19:30

patissier87 a écrit :je travail a temps plein
donc si je comprend bien je dois lui envoyé un recommandée avec AR précisant que je ferais plus d heure suplémentaires même si les commandes sont pas fini sachant que ces dernières me sont pas payé

en ce qui concerne la sécurité mon patron et déja au courant car je lui et dit que j avais pris des décharges et il a parlé a l élèctricien que j ai fait venir qui lui voulais pas remettre en marche le frigo car il y avait un gros danger pour le personnel mais le patron lui a dit qu on en avait trop besoin pour pouvoir l arrêté et qu il appellerai la société chargé du dépannage du matériel chose qu il a pas faite cela fait trois mois
es que en prévenant directement l inspection du travail eux ferons pas mieux le nécessaire pour que mon patron fasse les choses comme il faut pour la securité de son personnel plutot que de lui envoyé un recommandée avec AR

mais pourriez vous m expliqué ceci plus en detail :
Dans votre démission, vous pourriez exposer vos griefs afin éventuellement d'engager un recours ensuite ou, si l'employeur ne fait rien pour les problèmes de sécurité carrément prendre acte de la rupture du contrat de travail à ses torts exclusifs à effet immédiat...

es que cela m ouvrirai plus de droit a des indemnisation ou autre ( exemption de preavis ) es que cela pourrai poussé mon patron a me licencié plutot que je démissionne
quel sont mes droits pour une rupture du contrat de travail à ses torts exclusifs à effet immédiat et comment cela ce met en place

merci d avance
Il faudrait savoir alors combien de jours vous travaillez dans la semaine à raison normalement de 5 h par jour pour occuper un temps plein...

Vous n'avez pas pas besoin de vous étendre sur le fait que le travail sera fini ou non mais informer simplement l'employeur que vous refusez d'accomplir des heures supplémentaires car elle ne vous sont pas payées, à lui d'en tirer les conséquences...

Vous avez prévenu l'employeur apparemment oralement du problème électrique et donc n'avez aucune preuve de cela et je ne peux pas vous dire si l'Inspection du Travail se rendra sur place, sous combien de temps et pourra consater le danger, en plus l'employeur se doutera que cela n'est pas un hasard s'ils s'y intéressent, et qu'il faudrait bien qu'ils en aient été alertés...

Si vous démissionnez en exposant vos griefs vous pourriez ensuite exercer un recours devant le Conseil de Prud'Hommes pour faire valoir qu'en fait cela correspond à un licenciement sans cause réelle et sérieuse mais à condition d'avoir pris date et dénoncé officiellement les manquements de l'employeur...

La prise d'acte de rupture revient au même mais à effet immédiat, mais avec le risque qu'ensuite le Conseil de Prud'Hommes considère cela comme une simple démission et donc que vous n'avez pas respecté le préavis...
Cordialement.
P. M.

patissier87
Messages : 5
Enregistré le : 07 juillet 2013, 15:46

Re: conflit avec mon patron

Message par patissier87 » 07 juillet 2013, 21:12

je travail six par semaine toute l année sans jamais aucun jour de recuperation ou rtt ou heure sup payé
du mardi au samedi de 4h30 a 10h30
et le dimanche de 5h a 10h
bien sur ce sont les horaires de mon contract et non la réalité
et j ai droit comme tout le monde a 5 semaines de congé payé par ans quand j arrive a toute les prendre car c pas le cas la preuve je viens d en prendre 8 et il m en reste 32.5 a prendre

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: conflit avec mon patron

Message par P.M. » 07 juillet 2013, 21:20

patissier87 a écrit :je travail six par semaine toute l année sans jamais aucun jour de recuperation ou rtt ou heure sup payé
du mardi au samedi de 4h30 a 10h30
et le dimanche de 5h a 10h
bien sur ce sont les horaires de mon contract et non la réalité
et j ai droit comme tout le monde a 5 semaines de congé payé par ans quand j arrive a toute les prendre car c pas le cas la preuve je viens d en prendre 8 et il m en reste 32.5 a prendre
Vous devez normalement avoir 4 semaines continues de congés payés entre le 1er mai et le 31 octobre et seulement au moins 2 semaines avec votre accord...

S'il vous reste en dehors de la 5°semaine de 3 à 5 jours à prendre en dehors de cette période, vous avez droit à un jour de fractionnement et à partir de 6 jours, 2 jours supplémentaires...
Cordialement.
P. M.

patissier87
Messages : 5
Enregistré le : 07 juillet 2013, 15:46

Re: conflit avec mon patron

Message par patissier87 » 07 juillet 2013, 22:09

j ai deja du mal avoir 15 jours consécutif je les ai eu cette année en fevrier car j ai rallez et dit que je vous enfin du repos et etre avec mes enfants en vacance sinon ben ben j ai pris une semaine en septembre deux semaines en fevrier et la 8 jour fin juin chez pas si c partout pareil dans les entreprise mais dans la mienne l année calendaire va de juin a mai

petite question je parcourru les article consernant la rupture conventionnelle pensé vous que cela serais une bonne solution a mon probleme car une demission m ai impossible j ai trois enfant et des credits en court je peux pas me permettre de restez sans revenu meme un mois
si j ai bien compris cela me permettrai au moins de touché le chomage une petite indemnité ( 7 ans d ancieneté ) et mes congé payé si bien sur mon patron et d accord et que la rupture soit accepté par l inspection

apres une rupture conventionnelle si par exemple je reprend un CDI juste derrier mais qu au court de mon mois d essai mon futur patron décide de pas me gardez aurai je encore droit au chomage ?

patissier87
Messages : 5
Enregistré le : 07 juillet 2013, 15:46

Re: conflit avec mon patron

Message par patissier87 » 08 juillet 2013, 10:53

bonjour
j ai contacté l inspection du travail ce matin pour leur exposé les faits il m on demandé de leur envoyé un recommandée en leur expliquant les choses et en signalant le probleme de securité serais t il possible d avoir de l aide pour redigé la lettre merci d avance

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: conflit avec mon patron

Message par P.M. » 08 juillet 2013, 13:24

patissier87 a écrit :j ai deja du mal avoir 15 jours consécutif je les ai eu cette année en fevrier car j ai rallez et dit que je vous enfin du repos et etre avec mes enfants en vacance sinon ben ben j ai pris une semaine en septembre deux semaines en fevrier et la 8 jour fin juin chez pas si c partout pareil dans les entreprise mais dans la mienne l année calendaire va de juin a mai

petite question je parcourru les article consernant la rupture conventionnelle pensé vous que cela serais une bonne solution a mon probleme car une demission m ai impossible j ai trois enfant et des credits en court je peux pas me permettre de restez sans revenu meme un mois
si j ai bien compris cela me permettrai au moins de touché le chomage une petite indemnité ( 7 ans d ancieneté ) et mes congé payé si bien sur mon patron et d accord et que la rupture soit accepté par l inspection

apres une rupture conventionnelle si par exemple je reprend un CDI juste derrier mais qu au court de mon mois d essai mon futur patron décide de pas me gardez aurai je encore droit au chomage ?
Bonjour,

Tous les employeurs ne sont pas comme ça sinon, lorsque les salariés connaissent leur droits, ils peuvent les faire respecter...

Pour la rupture conventionnelle, encore faudrait-il que l'employeur en soit d'accord, mais elle ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi...

En cas de démission pour un nouveau CDI, puisque vous avez plus de 3 ans d'affiliation, si l'employeur rompt la période d'essai dans les 3 premiers mois, vous auriez droit aussi à indemnisation par Pôle Emploi...
patissier87 a écrit :bonjour
j ai contacté l inspection du travail ce matin pour leur exposé les faits il m on demandé de leur envoyé un recommandée en leur expliquant les choses et en signalant le probleme de securité serais t il possible d avoir de l aide pour redigé la lettre merci d avance
Vous pourriez sans doute avoir de l'aide auprès d'une organisation syndicale ou du permanence juridique notamment dans la Maison du Droit ou de la Justice proche de votre domicile, en dehors des permanences gratuites d'avocat qui pourraient vous être communiquées par le Barreau local...
Cordialement.
P. M.

Répondre