Attestation prud hommale

Saisine - Audiences - Déroulement de la Procédure ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
louloute0085
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2011, 21:58

Attestation prud hommale

Message par louloute0085 » 27 mars 2011, 22:36

Bonjour,

J'ai fait il y a deux ans de cela une attestation pour une ancienne collègue.
Aprés réflexion je lui avais demandé de ne pas s'en servir car moi je suis toujours dans la société et les choses depuis qu'elle est partie ce sont nettement améliorée.
Elle a quand meme mis mon attestation dans son dossier prud'homme.
Je voudrais savoir aujourd'hui si je peux rendre cette attestation caduc ?
Merci de vos réponses

Aujourd'hui mon employeur m'a dit que la seule facon de "rendre neutre" cette attestation est d'en faire une pour lui ?

Qu'est ce que je risque ?

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Attestation prud hommale

Message par Lauréline » 28 mars 2011, 09:11

Bonjour,

Il conviendrait par écrit de demander à cette personne de ne pas utiliser votre attestation ... mais c'est toute la difficulté
de témoigner .
Vous pouvez également faire une attestation pour l'autre partie : vous ne risquez rien mais vos attestations, à mon sens , ne seront crédibles pour aucune des parties .
Cordialement,
actualités

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: Attestation prud hommale

Message par Lacour » 28 mars 2011, 09:47

louloute0085 a écrit :Bonjour,

J'ai fait il y a deux ans de cela une attestation pour une ancienne collègue.

Aujourd'hui mon employeur m'a dit que la seule facon de "rendre neutre" cette attestation est d'en faire une pour lui ?

Qu'est ce que je risque ?
L'attestation est l'équivalent d'un témoignage sous serment.
Si vous l'avez faite sans contrainte il faut l'assumer.
D'autre part, vous dites " maintenant les choses se sont améliorées ", ce qui laisse bien entendre qu'au moment ou vous l'avez faite ça n'allait pas !
Ceci étant, vous pouvez toujours faire une attestation maintenant en faveur de votre employeur.
L'avocat adverse se fera un plaisir de la démonter !!!

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Attestation prud hommale

Message par P.M. » 28 mars 2011, 11:02

Bonjour,

Si l'attestation a été faite dans les formes prévues à l'art. 202 du code de procédure civile, il me paraît difficile de revenir dessus, sinon elle n'a pas de réelle valeur juridique...

On ne fait pas une attestation pour ou contre puisque l'on relate des faits auxquels on a assisté ou que l'on a personnellement constatés, sinon c'est un faux témoignage ou de la dénonciation calomnieuse...
Cordialement.
P. M.

louloute0085
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2011, 21:58

Re: Attestation prud hommale

Message par louloute0085 » 28 mars 2011, 11:36

Bonjour,

Merci de vos réponses. En effet, le contexte est particulier.
Lorsque ma collegue m'a demandé de faire une attestation à l'epoque je lui avais répondu que je n'en ferais pas.
Elle est alors venue a mon domicile en insistant pendant 2h, je l'ai finalement fait.
Je lui avais demandé peu aprés de ne pas s'en servir car je voulais rester neutre dans cette affaire sachant qu'il y a des torts des deux cotés.

Malheusement, elle a tout de meme mis l'attestation dans son dossier prud hommale.

En fait je voudrais juste savoir aujourd'hui ce que je risque de faire une attestation à mon employeur ?
Peut elle m'attaquer ? (sachant qu'elle a sauvegarder des converstions msn avec moi sans me le dire non plus)
Merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Attestation prud hommale

Message par P.M. » 28 mars 2011, 12:18

louloute0085 a écrit :Bonjour,

Merci de vos réponses. En effet, le contexte est particulier.
Lorsque ma collegue m'a demandé de faire une attestation à l'epoque je lui avais répondu que je n'en ferais pas.
Elle est alors venue a mon domicile en insistant pendant 2h, je l'ai finalement fait.
Je lui avais demandé peu aprés de ne pas s'en servir car je voulais rester neutre dans cette affaire sachant qu'il y a des torts des deux cotés.

Malheusement, elle a tout de meme mis l'attestation dans son dossier prud hommale.

En fait je voudrais juste savoir aujourd'hui ce que je risque de faire une attestation à mon employeur ?
Peut elle m'attaquer ? (sachant qu'elle a sauvegarder des converstions msn avec moi sans me le dire non plus)
Merci
Mais vous seule pouvez le savoir, tout dépend de l'attestation que vous allez faire à l'employeur et si elle reflète également de faits auxquels vous avez assisté ou que vous avez personnellement constatés...
Cordialement.
P. M.

louloute0085
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2011, 21:58

Re: Attestation prud hommale

Message par louloute0085 » 29 mars 2011, 07:38

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Ma question est la suivante : est ce que maintenant que le dossier est envoyé aux avocats... je peux retirer cette attestation et comment faut-il que je m'y prenne ? En envoyant un recommandé à la personne, aux avocats ... ?
Merci

Lacour
Messages : 89
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:42

Re: Attestation prud hommale

Message par Lacour » 29 mars 2011, 09:16

louloute0085 a écrit :
En fait je voudrais juste savoir aujourd'hui ce que je risque de faire une attestation à mon employeur ?
Peut elle m'attaquer ? (sachant qu'elle a sauvegarder des converstions msn avec moi sans me le dire non plus)
Merci
Et si demain le vent change vous en ferez une troisième ?
Vous confondez attestation et règlement de compte !

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Attestation prud hommale

Message par P.M. » 29 mars 2011, 10:03

louloute0085 a écrit :Bonjour,

Merci de vos réponses.
Ma question est la suivante : est ce que maintenant que le dossier est envoyé aux avocats... je peux retirer cette attestation et comment faut-il que je m'y prenne ? En envoyant un recommandé à la personne, aux avocats ... ?
Merci
Bonjour,

Encore une fois, si l'attestation a été délivrée dans les formes, vous avez donné l'autorisation qu'elle soit produite en justice, c'est donc un acte écrit comme un autre et vous ne pouvez pas revenir dessus puisque vous avez dû préciser : "Elle indique en outre qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales."

La pression d'un employeur sur sa subordonnée sera en plus jugé vraisemblablement comme suspect...
Cordialement.
P. M.

mha29
Messages : 11
Enregistré le : 06 octobre 2010, 13:01

Re: Attestation prud hommale

Message par mha29 » 18 mai 2011, 11:04

Bonjour

Je vens de lire ton message

Si tu as fait il y a deux ans une attestation au profit de ta collègue de travail, c'est que tu étais convaincu qu'il fallait le faire.
C'est dommage de lui dire maintenant de ne plus utiliser cette attestation.

Pour ma part, j'ai 58 ans, je suis aux prud'hommes actuellement avec mon ex employeur, pour licenciement sans cause relle et serieuse (j'ai été licenciée au bout de 23 ans de bons et loyaux services)
et harcelement moral.
J'ai trois anciennes collègues qui ne sont plus à l'Etude, qui ont témoigné de mes conditions de travail épouvantables .
Tu penses bien que je suis contente d'avoir eu ça pour moi. Je ne suis pas sure de gagner, mais au moins mes anciennes collègues auront eu le courage de témoigner.
Je comprends bien sur ta position, c'est pas facile.

L'autre jour, j'ai croisé une ancienne collègue de travail, toujours dans l'entreprise, qui a été mise en cause par une autre collègue (qui n'est donc plus dans l'entreprise), et qui m'affirme aujourd'hui, qu'elle n'a jamais tenu les propos évoqués sur l'attestation.
Alors que moi je sais très bien, que cette fameuse collègue, qui travaillait dans mon bureau, me disait bien que tout ce qu'on me faisait c'était du har celement moral (mais bien sur derrière le dos du patron)
Voila, c'est normal que ta collègue, veuille utiliser cette attestation.
C'est déjà tellement difficile , surtout lorsque que l'on a été été licenciée injutsement
mha29

Répondre