Retour conge parental et changement de direction

Pour toutes Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Emmmah
Messages : 11
Enregistré le : 28 janvier 2016, 03:14

Retour conge parental et changement de direction

Message par Emmmah » 28 janvier 2016, 22:00

Bonsoir
Je me suis absentée un an suite à mon conge maternite suivi d'un congé parental .
J'ai repris le travail le 4 janvier 2016
L'établissement dans lequel je travaille a été racheté et la direction â changé..
Je découvre alors :
- changement de l'organigramme et mon responsable hiérarchique
- ils ont embauché une personne qui a exactement les meme diplômes que moi pour faire la même chose que moi et qui doit arriver debut février
- je n'ai pas été bien accueilli et je n'ai eu aucune transmission et les collègues me parlent mal
- j'ai envoyé une lettre RAR au directeur pour avoir un rdv , il y a une semaine , je n'ai pas eu de réponse ..
Pouvez vous me dire s'il est dans la légalité ?

: quelles démarches à suivre ?
Le medecin de travail m'a dit que ça sent la mise au placard ..
J'ai la boule au ventre tous les jours quand je vais au travail
Merci de votre aide
Emma

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par P.M. » 29 janvier 2016, 00:17

Bonjour,

Au retour d'un congé parental vous devez retrouver le même emploi ou similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente...

Vous avez le droit à un entretien professionnel avec l'employeur consacré à vos perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi comme prévu à l'art. L1225-57 du Code du Travail :
"Le salarié qui reprend son activité initiale à l'issue du congé parental d'éducation ou d'une période d'activité à temps partiel pour élever un enfant a droit à l'entretien professionnel mentionné au I de l'article L. 6315-1.

Au cours de cet entretien, l'employeur et le salarié organisent le retour à l'emploi du salarié ; ils déterminent les besoins de formation du salarié et examinent les conséquences éventuelles du congé sur sa rémunération et l'évolution de sa carrière.

A la demande du salarié, l'entretien peut avoir lieu avant la fin du congé parental d'éducation.
"
Cordialement.
P. M.

Emmmah
Messages : 11
Enregistré le : 28 janvier 2016, 03:14

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par Emmmah » 29 janvier 2016, 07:01

J'ai repris mon poste comme avant .
Mais la personne embauchée ? Elle ne me remplace pas , mais elle est La et le poste ne nécessite pas 2 personnes ,
Le changement de l'organigramme et mon responsable hiérarchique ? C'est changement du contrat et fiche de poste sans être prévenu nôn ?
Et si le directeur ne donne pas suite à ma lettre de demande de rdv ? Il doit répondre dans combien de temps ?
J'ai eu 2 conge parental , lors de mon 1 er retour j'ai ete isolée et harcelée , je ne veux pas que mon 2 eme retour se passe de La même manière , je voudrai prendre des démarches avant que mon etat de Sante psychologique aille mal ..
Merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par P.M. » 29 janvier 2016, 11:22

Emmmah a écrit :J'ai repris mon poste comme avant .
Mais la personne embauchée ? Elle ne me remplace pas , mais elle est La et le poste ne nécessite pas 2 personnes ,
Le changement de l'organigramme et mon responsable hiérarchique ? C'est changement du contrat et fiche de poste sans être prévenu nôn ?
Et si le directeur ne donne pas suite à ma lettre de demande de rdv ? Il doit répondre dans combien de temps ?
J'ai eu 2 conge parental , lors de mon 1 er retour j'ai ete isolée et harcelée , je ne veux pas que mon 2 eme retour se passe de La même manière , je voudrai prendre des démarches avant que mon etat de Sante psychologique aille mal ..
Merci
Bonjour,

Si vous avez repris le même poste pour l'instant, il n'y a donc pas de problème et il me semblait que la nouvelle salariée ne devait arriver que début février elle n'est donc apparemment pas là à moins que l'on vous ait communiqué le nouvel organigramme mais a priori le changement de responsable hiérarchique ne constitue pas une modification essentielle du contrat de travail et si vous conservez un emploi similaire non plus car l'employeur dispose du pouvoir d'organisation...

Il faudrait quand même laisser un peu plus d'une semaine pour espérer avoir une réponse même si vous ne vous êtes pas référé à l'article du Code du Travail et j'ignore comment votre demande a été formulée...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel puisque le Médecin du travail est au courant...
Cordialement.
P. M.

Emmmah
Messages : 11
Enregistré le : 28 janvier 2016, 03:14

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par Emmmah » 01 février 2016, 16:31

Merci pour votre réponse
J'ai envoyé mon courrier le 21 janvier
Je n'ai toujours pas de réponse
Voici ma lettre
sieur le Directeur,

Exerçant en tant que xxxxx depuis Juin 2011 et ayant bénéficié d’un congé parental suite à la naissance de mon fils ,j’ai repris mes activités à la Xxxx le 04/01/2016 comme convenu avec le service des ressources humaines par entretien physique courant octobre 2015 et par email en décembre 2015.

À mon retour de congé parental, j’ai constaté ne pas avoir reçu de transmission fiable ni information utiles me permettant de reprendre le fil du travail et ce malgré mes demandes précédentes.

Je n'ai d’ailleurs reçu aucune directive quant à l’activité de la xxxxx en général ou me concernant directement malgré des réunions portant sur l’organisation du service xxxxx consécutives au départ de Madame Xxxx( ma responsable hiérarchique )

Par ailleurs, j’ai appris que vous aviez recruté une autre xxxx devant arriver courant février 2016 pour occuper un poste â temps plein entre les 3 sites, aussi je m’interroge, inquiète, sur ma situation et mon avenir au sein de l’établissement.

Je vous signale enfin que je n’ai jamais eu depuis mon arrivée de bilan annuel , ni de formation acceptée et encore moins de promotion malgré la reconnaissance de mon travail et les félicitations de l’ancienne direction.

Je souhaite ainsi vous rencontrer pour que nous puissions faire connaissance et mettre à jour certains éléments qui demeurent très flous par rapport à mon activité au sein de l'établissement

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par P.M. » 01 février 2016, 19:19

Emmmah a écrit :Merci pour votre réponse
J'ai envoyé mon courrier le 21 janvier
Je n'ai toujours pas de réponse
Voici ma lettre
sieur le Directeur,

Exerçant en tant que xxxxx depuis Juin 2011 et ayant bénéficié d’un congé parental suite à la naissance de mon fils ,j’ai repris mes activités à la Xxxx le 04/01/2016 comme convenu avec le service des ressources humaines par entretien physique courant octobre 2015 et par email en décembre 2015.

À mon retour de congé parental, j’ai constaté ne pas avoir reçu de transmission fiable ni information utiles me permettant de reprendre le fil du travail et ce malgré mes demandes précédentes.

Je n'ai d’ailleurs reçu aucune directive quant à l’activité de la xxxxx en général ou me concernant directement malgré des réunions portant sur l’organisation du service xxxxx consécutives au départ de Madame Xxxx( ma responsable hiérarchique )

Par ailleurs, j’ai appris que vous aviez recruté une autre xxxx devant arriver courant février 2016 pour occuper un poste â temps plein entre les 3 sites, aussi je m’interroge, inquiète, sur ma situation et mon avenir au sein de l’établissement.

Je vous signale enfin que je n’ai jamais eu depuis mon arrivée de bilan annuel , ni de formation acceptée et encore moins de promotion malgré la reconnaissance de mon travail et les félicitations de l’ancienne direction.

Je souhaite ainsi vous rencontrer pour que nous puissions faire connaissance et mettre à jour certains éléments qui demeurent très flous par rapport à mon activité au sein de l'établissement

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Bonjour,

Votre lettre me semble bien surtout qu'elle fait allusion à l'entretien annuel même si elle ne cite pas l'art. du Code du Travail que je vous ai fourni...

Il reste à attendre quelsues temps une réponse...
Cordialement.
P. M.

Emmmah
Messages : 11
Enregistré le : 28 janvier 2016, 03:14

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par Emmmah » 02 février 2016, 12:21

Bonjour
J'ai été reçu Auj ., sans convocation ,
J'ai été reçu par la DRH et ma nouvelle responsable hiérarchique
J'ai été agressée , jugée , mal menée ..
Je ne pouvais pas me défendre
Elle m'a dit que mes propos dans la lettre sont agressifs et c'est choquant
Que j exagère
50 min d'entretien , 40 min de repproche et 10 min pour parler de mon évolution ..
Qd j'ai demandé une formation elle m'a dit qu'il existe un plan de formation et elle ne peut pas accepter n'importe quoi , j'ai dit C'est en rapport avec mon poste ,elle a répété ce Qu elle a dit , j'ai demandé une évolution elle m'a dit comment évoluer quand vous n'êtes jamais présente ( en faisant allusion au conge parental )
Je suis effondrée
Jai enregistré la conversation pour être sûre que je n'étais pas Dans la paranoïa
Même si je sais que Ca n'a aucune valeur juridique ..
Qu n'est ce que je dois faire ?
Je ne supporte plus de rester Ni de bosser c'est trop dur ..
Merci de votre aide

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par P.M. » 02 février 2016, 13:59

Emmmah a écrit :Bonjour
J'ai été reçu Auj ., sans convocation ,
J'ai été reçu par la DRH et ma nouvelle responsable hiérarchique
J'ai été agressée , jugée , mal menée ..
Je ne pouvais pas me défendre
Elle m'a dit que mes propos dans la lettre sont agressifs et c'est choquant
Que j exagère
50 min d'entretien , 40 min de repproche et 10 min pour parler de mon évolution ..
Qd j'ai demandé une formation elle m'a dit qu'il existe un plan de formation et elle ne peut pas accepter n'importe quoi , j'ai dit C'est en rapport avec mon poste ,elle a répété ce Qu elle a dit , j'ai demandé une évolution elle m'a dit comment évoluer quand vous n'êtes jamais présente ( en faisant allusion au conge parental )
Je suis effondrée
Jai enregistré la conversation pour être sûre que je n'étais pas Dans la paranoïa
Même si je sais que Ca n'a aucune valeur juridique ..
Qu n'est ce que je dois faire ?
Je ne supporte plus de rester Ni de bosser c'est trop dur ..
Merci de votre aide
Bonjour,

Vous pourriez demander à conclure une rupture conventionnelle...
Cordialement.
P. M.

Emmmah
Messages : 11
Enregistré le : 28 janvier 2016, 03:14

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par Emmmah » 12 février 2016, 00:00

Bonsoir
Je suis allee l'inspection de travail qui me dit que j'ai été maladroite dans la formulation de mon courrier au directeur et que je serai perdante si je demande une rupture conventionnelle Car eux ils cherchent à me virer .
Elle me propose de voir âvec les délégués du personnel pr lancer un droit d'alerte
La Medecine de travail me suggère de voir âvec mon medecin pour un arret long et préparer un dossier pour les prudhommes
Âvec ces 2 avis je suis perdue et je suis fatiguée
Avez vous un avis sur le sujet ?
Merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour conge parental et changement de direction

Message par P.M. » 12 février 2016, 08:25

Emmmah a écrit :Bonsoir
Je suis allee l'inspection de travail qui me dit que j'ai été maladroite dans la formulation de mon courrier au directeur et que je serai perdante si je demande une rupture conventionnelle Car eux ils cherchent à me virer .
Elle me propose de voir âvec les délégués du personnel pr lancer un droit d'alerte
La Medecine de travail me suggère de voir âvec mon medecin pour un arret long et préparer un dossier pour les prudhommes
Âvec ces 2 avis je suis perdue et je suis fatiguée
Avez vous un avis sur le sujet ?
Merci
Bonjour,

Je ne sais pas s'ils vous ont expliqué en quoi votre lettre serait maladroite en tout cas elle existe et on ne peut pas revenir dessus...

Vous seriez perdante par la rupture conventionnelle si vous êtes prête suite au licenciement qu'ils prévoient à exercer un recours lors d'une procédure qui peut être longue pour obtenir une condamnation de l'employeur parce qu'il serait sans cause réelle et sérieuse...

Pour exercer un droit d'alerte, il faudrait pouvoir penser que la situation présente penser un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé suivant l'art. L4131-1 du Code du Travail...

Ceci me semble quand même exagéré et s'il y a des CHSCT dans l'entreprise, c'est plus de son ressort que des Délégués du Personnel mais dans ce cas, vous n'auriez même pas besoin d'être en arrêt-maladie si toutefois le médecin traitant estimait que votre état de santé en justifierait un qui devrait être très long pour attendre l'audience du Conseil de Prud'Hommes...

C'est à vous de voir où est votre intérêt et ce que vous êtes prête à affronter sachant quand même que l'on ignore si l'employeur accepterait une rupture conventionnelle...
Cordialement.
P. M.

Répondre