conflit employeur apres reprise congé maternité

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
BUCKINOVITCH
Messages : 2
Enregistré le : 19 septembre 2018, 17:36

conflit employeur apres reprise congé maternité

Message par BUCKINOVITCH » 19 septembre 2018, 17:39

Bonjour
Mon épouse est actuellement salariée en cdi 35h depuis moins d'un an dans une pharmacie ( embauche en mars 2018) et est actuellement en congé maternité .
A la fin de ce congé , elle désire reprendre le travail en 32h avec une journée continue et un samedi sur 2 mais ne peux pas travailler les après midis et soirs car la crèche refuse catégoriquement de prendre en charge les enfants en bas âge le soir ( mauvais pour leur santé ).
Son employeur n'accepte pas le nouvel emploi du temps proposé car les autres employés ( sans enfants ) sont pour certains en moins de 24h et ne veulent pas travailler le soir.
Malgré avoir insisté sur le fait que ma femme ne pourra pas travailler le soir ( car elle doit garder notre enfant) son employeur veut lui imposer une après midi .
Ma femme est elle en droit de refuser sans que cela constitue une faute grave ? ( enfant à garder )
Quels sont les recours possibles ou les choses à savoir si jamais un conflit survenait avec son employeur ?
Merci d'avance pour vos réponses

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: conflit employeur apres reprise congé maternité

Message par P.M. » 19 septembre 2018, 19:58

Bonjour,

Je ne vois pas en tout cas comment la salariée pourrait imposer à l'employeur la totalité de l'horaire du temps partiel auquel elle passe à sa demande que ce soit dans le cadre d'un congé parental ou d'une manière définitive...

Reste à poursuivre la négociation...
Cordialement.
P. M.

BUCKINOVITCH
Messages : 2
Enregistré le : 19 septembre 2018, 17:36

Re: conflit employeur apres reprise congé maternité

Message par BUCKINOVITCH » 20 septembre 2018, 11:22

Il ne s'agit pas ici d'une salariée qui impose entièrement l'emploi du temps : pour entrer dans les détails , la salariée s'est calqué au maximum sur son ancien emploi du temps mais reste d'accord pour bouger les matinées. Le problème est que l'employeur veut imposer un après midi et soir alors que la salariée n'a aucune possibilité de faire garder son enfant dans cette période là.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: conflit employeur apres reprise congé maternité

Message par Lauréline » 21 septembre 2018, 15:44

Bonjour,
L'employeur ne peut refuser le temps partiel pour un congé parental mais reste en droit d'imposer l'organisation de ces 32 heures.
Ce sera donc une question de négociation comme le propose PM car votre épouse ne peut pas refuser l'emploi du temps proposé par l'employeur.
Cordialement,
actualités

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: conflit employeur apres reprise congé maternité

Message par P.M. » 21 septembre 2018, 16:38

BUCKINOVITCH a écrit :
20 septembre 2018, 11:22
Il ne s'agit pas ici d'une salariée qui impose entièrement l'emploi du temps : pour entrer dans les détails , la salariée s'est calqué au maximum sur son ancien emploi du temps mais reste d'accord pour bouger les matinées. Le problème est que l'employeur veut imposer un après midi et soir alors que la salariée n'a aucune possibilité de faire garder son enfant dans cette période là.
Bonjour,

Même s'il ne s'agit pas d'un congé parental, l'employeur reste maître de l'organisation de l'entreprise tant qu'il peut justifier un intérêt légitime de celle-ci dans sa décision...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: conflit employeur apres reprise congé maternité

Message par Lauréline » 22 septembre 2018, 18:37

Bonjour,

J'ai mal lu ; je pensais que les 32 heures étaient une demande congé parental . mais sur le principe cela ne change rien quant à l'organisation du travail par l'employeur en effet.
Cordialement,
actualités

Répondre