Sanction justifiée ?

La Procédure Discipliniare - Mise à Pied - Réglement intérieur - Sanctions interdites ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
fredifredo
Messages : 2
Enregistré le : 07 décembre 2018, 20:00

Sanction justifiée ?

Message par fredifredo » 07 décembre 2018, 20:33

Bonsoir,
Je suis ouvrier paysagiste en cdi depuis 14 ans dans l'entreprise.
Je viens de recevoir une lettre recommandée avec ar me notifiant d'une mise à pied disciplinaire de 2 jours.
Ce courrier fait suite à un autre pour un entretien individuel qui a eu lieu ensuite.
On me reproche de ne pas avoir dénoncé un collègue (CDD saisonnier) qui a commis une faute, il a quitté le chantier sur lequel nous travaillions à 6 pour travailler au noir chez un riverain qui a demandé si l'un d'entre nous était intéressé par ce travail.
Donc il s'est absenté de 13 heures à 16 heures et a utilisé le matériel de l'entreprise pour ce travail.
Je ne suis pas chef d'équipe mais j'ai rempli et signé ce jour là une feuille journalière de travail pour 3 personnes dont le fautif.
Je n'ai pas mentionné l'absence du salarié pour ne pas faire de vagues et aussi pour ne pas passer pour un paria auprès de mes collègues mais l'incident s'est ébruité et ma direction en a été informé.
Au vu du faible préjudice financier pour l'entreprise (3 heures non travaillées au SMIC) je trouve la sanction trop lourde.
Qu'en pensez vous ? Un recours peut il aboutir favorablement dans mon cas ?
Merci d'avance, bien cordialement, Fred

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Sanction justifiée ?

Message par P.M. » 07 décembre 2018, 21:00

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous étiez présent à l'entretien préalable et si vous y étiez assisté...

Il me paraît quand même difficile de pouvoir contester la faute et même la sanction...

Mais ce serait au Conseil de Prud'Hommes d'en décider si vous le saisissiez...

S'il y a un règlement intérieur dans l'entreprise, lequel est obligatoire d'au moins 20 salariés, la mise à pied disciplinaire doit y être prévue avec sa durée maximale...
Cordialement.
P. M.

fredifredo
Messages : 2
Enregistré le : 07 décembre 2018, 20:00

Re: Sanction justifiée ?

Message par fredifredo » 07 décembre 2018, 21:09

Bonsoir et merci de votre réponse rapide.
Effectivement j'ai bien assisté seul à l'entretien.
Si vous pensez que la sanction est difficilement contestable je ne poursuivrais pas au prud'hommes car ça ne fera qu'envenimer la situation.
Je vous remercie de m'avoir consacré un peu de temps et vous souhaite bonne continuation.
Bien cordialement, Fred

Répondre