TITRE PROFESSIONNEL

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

TITRE PROFESSIONNEL

Message par SPACE41 » 04 juillet 2012, 14:51

Bonjour,
La malchance me poursuit, j'ai dû me mettre en arrêt car ma gentille tutrice de stage, n'a cessé de s'acharner sur moi, et de me dire constamment que j'étais incompétente en tout.
Mais ce n'est pas ce qui m'amène.
Je suis en CIF, dans un organisme de formation, j'ai commencé en Janvier, et nous arrivons au terme de la formation, pour passer le Titre. Or, on nous a expliqué "par mail" lundi, de nouvelles règles de passage du Titre, , en l'occurence, dès le départ nous avions droit à des supports (notes, matrices ..), et maintenant, plus rien. Je me suis renseignée auprès de la DIRECCTE, et leur "nouvelles conditions de passage du titre" sont bien celles énoncée à trois semaines du passage du titre. Nous nous en sommes insurgés, auprès de notre formateur et directeur de cet organisme,qui se défendent comme ils peuvent, tous les titres qu'ils ont fait passer étaient avec supports, mais pas pour nous, ca change vite les "règles". Mais bon, passons ...
Et là, nous venons de recevoir un mail pour nous dire que tous les mails envoyés entre nous ou aux directeurs et formateurs, seraient soumis au jurys, ils seront dans notre "dossier" dans le passage du titre, est-ce légal ? Dans la mesure où nous n'en avons pas été informés, certes un mail est légal, maintenant, mais là, c'e sont des mails de contestations, de demandes un peu mal formulées certes, mais jamais, on ne nous a dit que des mails échangés entre nos formateurs et directeurs feraient partie de notre dossier dont le jury pourrait en tenir compte. Légal ? Nouvelle règle, bien sûr. On nous fait la totale !! Le centre de formation se "couvre" par rapport à la DIRECCTE. Mais ces mails échangés peuvent_ils être donnés à un jury, pour le passage d'un titre ? Y a t-il une règle légale là-dessus ?
Merci, de votre aide, je ne sais plus où j'en suis.
SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: TITRE PROFESSIONNEL

Message par P.M. » 04 juillet 2012, 17:20

Bonjour,

Justement la DIRECCTE devrait pouvoir vous aider à au moins vous informer s'ils ne peuvent le faire eux-mêmes car cela sort du cadre strict du Droit du Travail...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: TITRE PROFESSIONNEL

Message par SPACE41 » 05 juillet 2012, 22:29

Bonsoir,
Oui, j'ai eu la DIRECCTE, pour l'instant nous ne pouvons rien faire, mais si nous jugeons que le diplôme ne s'est pas déroulé dans des "conditions normales", alors on pourra agir après, chouette. Se servir de nos mails, n'est pas "très normal", mais encore une fois, seul le jury sera juge, et nous pourrons agir "après".
C'est vraiment pas normal !
Merci encore, bonne soirée.
SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: TITRE PROFESSIONNEL

Message par P.M. » 05 juillet 2012, 23:14

SPACE41 a écrit :Bonsoir,
Oui, j'ai eu la DIRECCTE, pour l'instant nous ne pouvons rien faire, mais si nous jugeons que le diplôme ne s'est pas déroulé dans des "conditions normales", alors on pourra agir après, chouette. Se servir de nos mails, n'est pas "très normal", mais encore une fois, seul le jury sera juge, et nous pourrons agir "après".
C'est vraiment pas normal !
Merci encore, bonne soirée.
SPACE.
Bonjour,

La réponse me semble cependant assez judicieuse et fondée juridiquement...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: TITRE PROFESSIONNEL

Message par SPACE41 » 31 juillet 2012, 19:45

Bonjour, voilà, c'est fini, dans tous les sens du terme !
J''ai échoué, avec des écrits bons (?), ils n'en ont pas tenus compte, mais un oral désastreux, mon statut RQTH n''a pas été pris en compte, et 3 jurys n''ont cessé de me poser des questions croisées, je commençais à argumenter, ils me coupaient, sans arrêt, pour recommencer sur un autre sujet .... mais bon. Dans une salle surchauffée (je ne supporte pas la chaleur dû à ma pathologie), et ils n''en ont pas tenu compte, l''oral a duré 45 minutes, sans pause (il fallait demander, je ne savais pas). Mon esprit a eu des failles, mais un jury d'horreur, ce n'est pas normal, mais le "jury est souverain".
Donc j''envisage de le repasser assez rapidement. J''aurai besoin de conseils, car c''est ma seule chance et dernière pour l''obtenir. Je veux le repasser dès que possible, et aussi me former un peu + sur excel assez rapidement, avec un DIF.
Voilà, à la "rentrée", je me remets à mes cahiers, statistiques, droit du travail ... ma malchance ne s'arrêtera jamais. Plus mon boulot, ca va l'faire !! :cry:
Mais bizarre, sur le même jury 2 échecs, tous les autres jurys l'ont donné au bout d'à peine 20 minutes d'oral aux "autres", l'égalité des chances ???? Où à la tête du client ????
A bientôt, j'ai entamé une procédure avec le T.A.S.S., donc, je ne vous laisse pas !! Et vous êtes trop sympa, ici. Ca fait du bien,
SPACE

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: TITRE PROFESSIONNEL

Message par Lauréline » 31 juillet 2012, 22:34

Merci de ce retour ...
Quel titre presentiez vous ?
Cordialement,
actualités

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: TITRE PROFESSIONNEL

Message par SPACE41 » 09 août 2012, 17:50

Bonjour,
Je passai un Titre Professionnel Assistante Ressources Humaines. (bac+2)
J'ai déposé une contestation pour le passage de l'examen à la DIRECCTE, qui ne s'est pas du tout déroulé par rapport au Référentiel de Certification, les infractions sont nombreuses. Au moins, même si ca n'a aucun effet, j'aurai souligné l'incompétence de l'AFPA et du "formateur", il y aurait à dire sur cet "organisme".
Merci une fois de plus.
A+. SPACE :|

arh1212
Messages : 1
Enregistré le : 25 juillet 2013, 12:38

Re: TITRE PROFESSIONNEL

Message par arh1212 » 25 juillet 2013, 12:44

Bonjour,
J'ai eu un peu les mêmes soucis que vous cette année: infractions nombreuses lors du passage du titre, aucun respect du référentiel de certification.
Pouvez me dire comment s'est déroulé votre contestation ?
Merci.

lol121
Messages : 1
Enregistré le : 29 novembre 2015, 17:05

Re: TITRE PROFESSIONNEL

Message par lol121 » 29 novembre 2015, 20:28

Bonjour,
Le message date un peu mais je tente ma chance.
Ou en êtes -vous ? Avez-vous eu votre diplôme ?
Je suis actuellement en formation arh, pouvez-vous me parler de l'examen et du jury car l'ecole ne nous donne aucune info
Merci

Répondre